Citroën C4

1809

Dévoilée il y a quelques mois à travers une galerie de photos, la Citroën C4 s’offre au plaisir des yeux au mondial de Paris. La nouvelle bouille de la berline épouse clairement la rigueur des lignes germaniques. (En direct du mondial de l'automobile de Paris, Hamid A)

La nouvelle C4 se veut une berline de qualité. Elégante, rationnelle et moderne, elle présente les codes stylistiques adoptés par les nouveaux modèles de Citroën à l’image de la calandre à double chevrons.

L’habitacle pour lui puise son charme de son rapprochement clair avec ce qui se fait chez les constructeurs allemands en matière de qualité de finition. Inédit dans ce segment chez Citroën, la C4 offre à ses futurs acquéreurs des nouveautés intéressantes pour le confort à l’image des sièges massants ou de sécurité comme la présence d’un régulateur de vitesse multi-mémoire. L’espace à bord semble avoir retenu l’attention particulière des ingénieurs de la marque qui ont profité des nouvelles dimensions de la C4 revues à la hausse (4.33 m de long, 1.79 m de large et 1.49 m de haut) pour proposer un coffre à la capacité record dans la catégorie, 408 litres, soit 82 litres de plus que sur la précédente version.

Sous le capot, la C4 dispose de 3 moteurs essence à savoir le 1.4 VTI de 95 ch (entrée de gamme) couplé à une boite de vitesses manuelle de 5 rapports, le 1.6 VTi de 120 ch (choix de boite mécanique ou automatique à 4 rapports) et le 1.6 THP de 155 ch associé à une boite semi-automatique à 6 rapports. Ce dernier sera aussi proposé en version GPL.

Côté diesel, Citroën  annonce aussi trois blocs : le 1.6 DI décliné en 90 et 110 ch et le 2.0 HDI de 150 ch.

Jouant sur le registre écologique, la marque aux chevrons promet des émissions à partir de 99 g/km après le lancement de toute la gamme. Ce résultat sera le fruit de plusieurs techniques comme l’adoption de pneus Michelin Energy Saver et l’offre moteur e-HDI.