Clio III restylée sur les traces de Nouvelle Mégane

5479

Renault Algérie a procédé, dans le soirée du mercredi 27 mai, au lancement de la Nouvelle Clio III restylée. Elle rejoint la gamme du losange après avoir séduit 11 688 acquéreurs depuis sa première apparition en juin 2006. (Par M.Mohamed)

Qualifiée de voiture « charmante et attirante » par la presse automobile en Algérie, la Clio III s’est forgé au fil des années une notoriété indétrônable. Une notoriété qui la place en position de leader ce qui a poussé Renault Algérie à ouvrir le carnet de commandes. La version restylée de la Clio III arrive avec des innovations répondant aux attentes des clients en matière de design qui décline les codes visuels dynamiques apparus sur la face avant de Nouvelle Renault Mégane.

Elle a également pu séduire une clientèle nombreuse à travers le monde grâce à son style, son confort, sa polyvalence, sa sécurité et son niveau d’équipement digne des berlines du segment supérieur. Sa qualité de fabrication extrêmement rigoureuse en fait par ailleurs l’une des voitures les plus fiables de son segment. Nouvelle Renault Clio dispose de toutes les qualités reconnues de Clio, qui font référence dans sa catégorie avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus dans le monde depuis 1990, et qui ont valu à Clio III le titre de « Voiture de l’année 2006 ».

Une Clio III à la sauce Mégane

La Direction du Design Industriel a travaillé avec les ingénieurs du projet afin d’intégrer les codes de la nouvelle identité stylistique Renault. Solidement cramponnée au sol, Nouvelle Renault Clio affiche une silhouette plus effilée. Longue de 4,027 m (+ 41 mm par rapport à Clio III) elle met en avant des projecteurs qui se poursuivent jusqu’à la découpe des entrées d’air. Le caractère vif du bouclier se distingue par une généreuse entrée d’air en partie inférieure, soulignée par des protections noir mat.

Le « soft nose » plongeant, encadré par les projecteurs antibrouillard, donne à la berline une expression déterminée. Les coquilles de rétroviseurs bi-ton se caractérisent par leur forme aérodynamique. A l’arrière, le nouveau dessin des feux de la berline s’inscrit dans le prolongement de la ligne de carre. Nouvelle Renault Clio exprime plus de dynamisme par, un traitement allégé de la partie centrale du bouclier arrière, des feux de recul et antibrouillards déportés dans les coins inférieurs.

La nouvelle berline de Renault Algérie affiche un indice d’habitabilité globale au meilleur niveau de sa catégorie, avec une largeur aux épaules aux places arrière de 1 343 mm. La garde au toit généreuse accentue la sensation d’espace. Aux places arrière, grâce à une habitabilité verticale importante (866 mm) et à un espace aux genoux généreux (162 mm), Nouvelle Renault Clio peut accueillir confortablement des personnes de 1,88 m.

L’essence en premier

Sous le capot, la nouvelle Clio III propose une gamme étendue de moteurs et de boîtes de vitesses. Des mécaniques qui mettent en valeur les qualités dynamiques de cette voiture. L’offre essence qui se compose de deux motorisations à savoir le 1.2 16v 75ch à 5 500 tr/min d’un couple de 105 Nm à 4 250 tr/min, et le 1.4 Ess 100 Ch avec un couple maxi de 127 Nm à 4 250 tr/mn. Ainsi, en attendant la version Dci qui sera commercialisée dans un mois, le client algérien se contentera des versions Expression (1.2 ess) et Dynamique (1.4 ess).

Avec le premier moteur, la Nouvelle Renault Clio affiche la meilleure consommation essence de sa catégorie avec seulement 5,9 l/100 en cycle mixte (soit 140 g/km d’émission de CO2). Pour le second, elle affiche une consommation maîtrisée : (6.7 l/100 km soit 160 g de CO2/km). Au registre des équipements, avec la nouvelle Renault Clio, on retrouve de nombreux équipements issus du segment supérieur qui facilitent la conduite et la vie à bord.

Sur ce registre, Nouvelle Clio III berline qui avait obtenu la note maximale de « 5 étoiles » aux tests crash EuroNcap, bénéficie d’une nouvelle offre radio « RadioSat Classic » d’une puissance de 80 W, comprenant six haut-parleurs, un lecteur CD compatible MP3 avec affichage des noms de fichiers MP3 et une entrée auxiliaire RCA située devant le levier de vitesses.

Pour les clients désireux d’une connectivité plus évoluée, «La fonction Bluetooth» leur est proposé. La fonction de téléphonie Bluetooth® permet de téléphoner en mode « mains libres », via les haut-parleurs du véhicule, en privilégiant la sécurité.

Pour plus de confort et de sécurité, Nouvelle Renault Clio reçoit (en fonction du niveau d’équipement ou en option) une liste exhaustive d’équipement à savoir :
• Un régulateur limiteur de vitesse,
• Les feux additionnels de virage,
• L’aide au parking grâce à un radar de recul,
• Un capteur double fonction : pluie et luminosité, qui gère la mise en route des essuie-glaces et leur vitesse de balayage, et l’allumage automatique des phares,
• L’ABS avec répartiteur électronique, assistance au freinage d’urgence, régulation du couple moteur en rétrogradage,

Elle dispose aussi de la direction Assistée Electrique, Rétroviseurs électriques (commande et dégivrage) à miroir asphérique, Lève vitres avant électrique, Climatisation manuelle.

Côté prix, la version Expression sera commercialisée au tarif de 1.143.000 dinars et un prix de lancement de 1.089.000 dinars tandis que la version Dynamique sera cédée avec un prix catalogue de 1.266.000 dinars et son prix de lancement est de 1 199.000 dinars.