Une féline aux multiples conforts

6529

Aujourd’hui face à des concurrentes particulièrement affûtées la 207 a fort à faire pour défendre les intérêts de la marque. Elle se trouve dans un segment où l’erreur n’est pas du tout permise surtout lorsqu’on sait que les constructeurs rivalisent d’ingéniosité et en enrichissant le niveau d’équipements qui font rêver le conducteur. Peugeot est consciente que le temps est à la créativité. A cet effet, elle ne lésine point sur les moyens pour doter sa 207 (1.6 HDi 110 ch) des dernières technologies et conforter par la montée en puissance de son modèle à succès. (Par M.Mohamed)

La filiale Algérienne de Peugeot à bien voulu nous prêter la 207 équipée du diesel 1.6 HDI à 110 ch afin de découvrir ses nouvelles sensations notamment après avoir étendu en nombre ses équipements. La conception d’ensemble de la Peugeot 207 met en avant un gain en volume conséquent par rapport à la 206. La longueur a pris 20 cm, la largeur 5 cm, et la hauteur 4 cm et le coffre gagne dans cette affaire 25 litres, tandis que les places arrière grignotent quelques précieux centimètres.

Aspect extérieur

La version Premium mise à notre disposition reprend naturellement la bouille assez sympathique de cette berline compacte. Coté extérieur l’on remarque la qualité des plastiques affectant à la 207 un aspect robuste. Les poignées de portes couleur carrosserie sont bien proportionnées. L’arrière est vraiment très sympa car plus bombé que ce que l’on croit sur les clichés de cette voiture. Nous avons regretté le volume des rétroviseurs ‘’façon drapeaux’’ mais on est vite rappelé à l’ordre par son miroir assez grand ce qui nous donne fidèlement ce qui se passe derrière le véhicule.

Aspect intérieur

Pour ceux qui se posaient des questions sur les finitions, nous avons été très surpris par leurs qualités, les différents éléments, sont très bien assemblés et l’intérieur fait très cossu! Pour les compteurs, les contours chromés ne font pas du tout trop gros quand ils sont vus de face! La planche de bord est vraiment très belle, c’est une évolution de taille par rapport à la 206 et à la 307. Ingénieux, cet habitacle contient certaines touches assez sympathiques et pratiques comme ce petit espace au dessus de la boite à gants. Très bien fait, avec un fond en « abs » et environ 1cm de rebord, on y a introduit un téléphone mobile, en roulant, ce dernier n’a pas donné l’impression de pouvoir tomber.

L’habitabilité

Ceux qui font une taille de 1m90, n’ont vraiment aucun problème pour s’installer au volant. Il profiteront bien du confort qu’offre cette voiture et de la « super visibilité » qu’offrent les baies vitrées de la 207. Précision : le pare brise remontant super haut permet une excellente visibilité extérieure, aspect vérifiable lorsqu’on est arrêté devant un feu rouge on n’aura pas besoin de se tortiller pour voir la couleur du feu.

Nous nous sommes installés sur les sièges arrières, avec siège avant reculé au maximum, nous avant constaté que le constructeur a encore des efforts à faire sur ce registre. La qualité des sièges en revanche dénote d’un soin de haute qualité donné au confort des occupants.

Comme le veut la tradition, la 207 propose en série ou en option des équipements inédits et traditionnellement disponibles dans des véhicules de segments supérieurs. La climatisation automatique est bizone, les rétroviseurs se rabattent électriquement, la direction est à assistance variable et l’on note la présence d’un diffuseur de parfum. En option et suivant les versions, on peut également trouver des projecteurs directionnels et un autoradio RD4 + MP3 avec commandes au volant.

Sous le capot

Sous le capot se trouve sans surprise le 1.6 HDi 110 ch dans sa variante la plus puissante. De conception assez récente, il motorise un certain nombre de véhicules, chez Citroën (C3, C4, Picasso et C5), Peugeot (206, 207, 307, 407) et Ford (Focus, C-Max). Plus que sa puissance maximale de 110 chevaux à 4000 tr/min, c’est son couple maxi qu’il faut prendre en compte, 240 Nm à 1750 tr/min, car il fallait proposer des performances dignes de ce nom à cette Peugeot.

Malgré un poids avoisinant les 1300 kg, l’on peut dire, sans risque de se tromper que cette 207 rempli son contrat grâce à ses 193 km/h en pointe, un 0 à 100 parcouru en 10.3 secondes. Cependant, avec son confort, son insonorisation et son excellente tenue de route, la 207 collectionne les atouts.

Confort à bord

En effet, en matière de confort, la Peugeot 207 est confortable mais fermement maintenue et il n’y a donc pas de mouvement de pompage intempestif quand on hausse le rythme, tandis que l’insonorisation est remarquable. Les sièges sont également agréables. La climatisation régulée bizone ajoute son lot de confort à la voiture. L’on a apprécié aussi les lèves vitres avant et arrière à commande électrique et le verrouillage centralisé des portes.

Le prix de ce petit bijou est affiché à 1.599.000 dinars. En option, les nouveaux acquéreurs pourront profiter du système d’alarme antivol, du radar de recul et du toit vitré panoramique le tout pour un tarif de 1.721.000 dinars.