Contre vents et marées

2032

La 13ème édition du salon international de l’automobile d’Alger aura tenu en haleine tous les observateurs et les amoureux de voitures car cette année, tout était fait pour annuler sa tenue mais les concessionnaires automobile ont relevé le défi, contre vents et marrés. (Par M.Mohamed)

Cette 13ème édition ouvrira ses portes dans une conjoncture inédite où les acteurs de ce marché sont balancés entre crise économique mondiale et acharnement des pouvoirs publiques Algériens afin de réduire au plus les importations de véhicules et l’évolution du marché et cela à travers une série de taxes et de mesures freinant inéluctablement l’activité automobile.

En sus de cette crise qui a faussé toute la stratégie commerciale des concessionnaires, et parmi les facteurs ayant ébranlé les représentations des marques automobiles européennes et asiatiques, on citera aussi le contenu de la loi de finances complémentaire 2009 (LFC) interdisant d’une façon définitive le crédit automobile, une mesure qui aura des répercutions négatifs sur les ventes des concessionnaires. Ces facteurs ont fait que les importations des véhicules commencent à baisser et baisseront davantage au fil des mois.

Chiffres à l’appui, les premières conséquences néfastes commencent à se sentir, notamment sur les chiffres d’affaire des importations automobile qui ont baissé de plus de 21% en août 2009 passant de 166 millions de dollars en août 2008 à 131 millions de dollars le mois passé.

Avec une superficie de 25 300 m2, le palais des expositions des pins-maritimes accueillera du 30 septembre au 10 octobre prochain plus de 60 exposants. Les préparatifs vont bon train et plusieurs des plus prestigieuses marques automobiles comptent bien faire acte de présence.
L’occasion aussi d’affirmer l’intérêt que portent ces mêmes marques au marché algérien, le deuxième plus important d’Afrique, après l’Afrique du Sud.

A cette 13ème édition, les trois marques françaises à savoir Renault, Peugeot et Citroën seront de la partie en exposant de nombreuses nouveautés issues tout droit du savoir faire de ces marques de légende.

Tout comme au mondial de Paris, Francfort, Genève ou encore Détroit, les constructeurs asiatiques seront présents. Parmi eux, KIA, Hyundai et les japonais Toyota, Nissan, Mitsubishi et Mazda qui exposeront à leur tour toute leur gamme de modèles de véhicules commercialisés sur le marché local.

Quant au groupe Sovac, représentant exclusif des marques Volkswagen, Audi Skoda et Seat, ce dernier réserve plusieurs surprises aux visiteurs du salon qui certainement viendront nombreux afin d’admirer les belles allemandes, espagnoles et tchèques.

BMW, la marque de luxe allemande, représentée par Bavaria Motors Algérie, sera présente à cette nouvelle manifestation économique non seulement avec toute sa gamme mais aussi avec deux nouveautés époustouflantes.

Au niveau des promotions, certains constructeurs semblent avoir des oursins dans les poches, alors que d’autres joueront leur va tout sur des remises exceptionnelles afin d’attirer davantage une clientèle devenue avec le temps très exigeante mais aussi très au fait de la qualité du produit. Ainsi plusieurs concessionnaires proposeront des promotions sur leurs véhicules et des tombolas seront notamment organisées.

Présents également à cet événement, comme chaque année les marques chinoises, qui commencent à s’adapter au marché local, participeront en force avec de nombreuses nouveautés, tout en proposant au client algérien des surprises sur le plan des remises.