De grandes ambitions pour 2011

4925

Après avoir introduit en Algérie Mahindra et Citroën, le groupe GBH (Groupe Bernard Hayot) par le biais de sa filiale Algérienne Saida a investi le segment des camions poids lourds qui demeure un créneau porteur en Algérie (11 000 camions vendus en 2010). Le groupe explore donc d’autres horizons avec la marque Scania, une référence mondiale dans ce segment.

Déjà commercialisée en Algérie dans les années 2000 à 2002, Scania est passée sous la bannière de Saida depuis 2010 bénéficiant au passage d’un site dédié situé à Dar El Beida. En activité depuis quelques mois, la marque Scania a été présentée à la presse hier lors d’un point de presse animé par M.Patrick Coutellier, directeur général de Saida en présence de Mme Stéphanie Tir, directrice de Scania entourée de toute l’équipe Scania en Algérie.

Le site de la marque est d’une superficie de 5600 m2, il abrite l’ensemble des  services : la vente de camions, le magasin de pièces de rechange avec pas moins de 3500 références, un espace accueil de clients, une salle d’outillage avec des équipements propres à la marque, un service après vente ainsi qu’une zone de stockage de camions. Par ailleurs, Saida met à disposition des clients deux ateliers mobiles pour les interventions nécessaires là où le besoin se fera sentir.  « Nous sommes présents avec une marque de renommée mondiale, nous nous focalisons en premier lieu sur la gamme des camions tracteurs qui représente 80% de nos ventes et nous comptons diversifier notre gamme par d’autres déclinaisons qui viendrons enrichir notre offre au fur et à mesure que l’activité grandisse», avait déclaré M.Coutellier lors de son intervention.   

M.Coutellier a tenu à préciser que la gamme commercialisée en Algérie est taillée au sur mesure selon les demandes des clients. « Nous avons consulté nos futurs clients pour prédéfinir la gamme à introduire, des camions avec différentes déclinaisons qui répondent à leur besoins et qui sont équipés de moteurs Euro 3». Le conférencier a tenu aussi à insister sur l’importance de développer le réseau pour couvrir en premier lieu les régions stratégique du pays : l’Est, l’Ouest ainsi que le Sud et pouvoir répondre aux besoins des clients en terme de service après-vente. « La priorité pour nous est d’accompagner nos futurs clients en leur offrant un soutien permanant, avec la mise en place de structures dédiées au SAV, un volet qui occupe une grande partie de notre stratégie de développement, la clé du succès », selon M. Coutellier ».

A fin 2010, une trentaine de camions Scania ont été écoulés au moment où la priorité pour Saida était le lancement de la marque et l’ouverture du site pilote de Dar El Beida. Pour 2011, les ambitions sont revues à la hausse et l’objectif de vente est passé à 150 camions. « Nous avons constitué un bon stock, pas moins de 65 camions sont disponibles ceci afin de répondre au mieux aux demandes de nos clients » a ajouté M. Coutellier. Aujourd’hui, Saida/Scania enregistre déjà 60 commandes fermes et les livraisons se feront dans les semaines  à venir.

La gamme Scania est composée aujourd’hui par six modèles de camions, quatre dans le segment des 4×2 avec un modèle à usage chantier et un modèle à usage mixte doté de deux puissances moteurs (380 et 420 ch). Deux autres modèles sont aussi proposés dans le catalogue de Saida, des 6×4 disponibles dans le segment construction ainsi qu’à usage route.

Pour l’année 2011, Saida/Scania compte élargir sa gamme et renforcer sa présence avec l’introduction d’autres déclinaisons de camions qui sont déjà inscrit dans le carnet de commandes à l’instar du Malaxeur 6×4 d’une capacité de 8m3, du 6×4 benne à 16m3 ainsi que du porteur 4×2. Une commande sur une version « Higline » du tracteur 4×2 est aussi inscrite dans les livraisons des prochaines semaines.