Une année 2010 positive

4348

Depuis son installation en Algérie, le groupe GBH (Groupe Bernard Hayot) observe une progression régulière à travers sa vitrine, SAIDA (Société Algérienne d’Importations et de Distribution Automobile) malgré les zones de turbulences qui ont secoué le marché automobile local.

Lors d’un point de presse animé par M.Patrick Coutellier, le directeur général de Saida à l’occasion de la présentation du site de Scania situé à Dar El Beida, une rétrospective des activités du groupe en Algérie et des résultats de trois années d’activités ont été donnés par le conférencier qui a estimé que Saida progresse bien dans le marché automobile en Algérie. Le groupe est présent avec trois marques activant dans trois segments différents, Citroën (véhicules touristiques et utilitaires), Mahindra (pick-up) et Scania (poids lourds).

Pour l’année 2011, Saida a atteint les objectifs définis et a pu écouler 5550 véhicules sur les trois marques. Ces résultats sont qualifiés par M. Coutellier de « stables sur un marché en baisse de -7% ».       

Dans le détail, la marque Citroën totalise 5100 ventes qui lui affectent une part de marché de 2,3% contre 2,1% en 2009. La marque aux chevrons a connu une croissance nette des commandes de 25% entre 2008 et 2010. Ainsi, la nouvelle Citroën C3 réalise de beaux chiffres depuis son introduction en Algérie en juin 2010 signant même une excellente croissance de 23% en 2010 par rapport à 2009.  

Le maillant fort de la gamme Citroën en Algérie en l’occurrence le Berlingo VP tient bien ses promesses, lui qui termine l’année en seconde position sur le segment des ludospaces. Quant à la gamme des véhicules utilitaires, la progression est au rendez-vous chez Saida, à l’image de la gamme Jumper qui a progressé de plus de 40% en 2010.

Saida met en place des structures aux normes et un service après vente de qualité

Dans son allocution, M. Coutellier a mis l’accent sur la nécessité de mettre sur pied un réseau aux standards de la marque aux chevrons. Dans ce contexte, le conférencier a estimé que le travail a été bien accompli par ses équipes pour accompagner l’ensemble des agents agrées la remise à niveau des structures initiées au début de l’année 2010. « Tous nos agents sont désormais conformes au décret de 2007, avec un passage à la nouvelle image de marque régulier depuis ces derniers mois qui se finalisera pour tous cette année 2011 », a déclaré le premier responsable de Saida.

Le volet après-vente n’est pas en reste car un suivi permanant des activités SAV, notamment avec la mise en place des enquêtes qualité Vente et Après Vente dans l’ensemble du réseau à travers des points mensuels et actions correctives mises en place régulièrement. « Cet aspect du service au client est un des points importants et capitaux pour la croissance à venir », dira M. Coutellier. 

La phase de restructuration est maintenant terminée, place au développement avait estimé M. Coutellier, qui a estimé que 2011 sera l’année de la vraie croissance pour Citroën. 

Citroën dans le monde

En 2010 Citroën a vendu dans le monde 1 460 000 véhicules  en croissance de 8%, un record historique des ventes mondiales grâce au succès de la gamme DS (65 000 commandes) et de la nouvelle C3 qui a été la voiture la plus vendue de la gamme (305 000 ventes).

Mahindra 

Commercialisée sous la bannière de Saida, la marque Indienne Mahindra affiche des résultats stables entre 2009 et 2010. Ainsi, Mahindra termine l’année 2010 avec 420 ventes lui donnant ainsi 10% de part de marché dans son segment.   

Selon M. Coutellier, « Mahindra bénéficiera d’une attention particulière en 2011. Cette marque de pick-up offre l’un des meilleurs rapports Qualité/Prix et nous comptons la développer pleinement ».