Demain Peugeot

3686

Peugeot, première marque automobile française au monde et 10ème au classement mondial, vient de bénéficier d’une cure de jouvence à l’occasion de ses 200 ans d’existence. Ainsi, la marque renouvelle son identité dans toutes ses activités avec l’adoption de nouveaux codes graphiques. (Par M.Mohamed)

En changeant son logo tout en restant fidèle à son lion crée en 1858, Peugeot se dote aussi d’une nouvelle signature internationale : Peugeot, M0tion & Em0ti0n. Avec ce changement de fond « La marque Peugeot allie de façon unique exigence et émotion. Le projet de Peugeot est de placer toujours l’émotion au centre de l’expérience automobile : une Peugeot ne sera jamais purement fonctionnelle », a déclaré Xavier Peugeot, directeur marketing et communication de Peugeot lors de la présentation vendredi dernier du nouveau logo.

Créé par les designers de chez Peugeot, le Lion de calandre est plus simple dans son dessin, il gagne en dynamisme avec une nouvelle posture, un nouveau mouvement, joue la métallisation bi-aspect en alliant le mat et le brillant. Ce Lion est également le nouveau logo de la Marque en trois dimensions pour plus de modernité, il s’affranchit de son drapeau bleu pour mieux exprimer sa force, le bleu Peugeot devient plus profond et habille désormais la nouvelle typographie du nom de la Marque. Le premier véhicule qui portera le nouveau Lion est la Peugeot RCZ qui sera lancée au printemps 2010.

Le changement de Lion s’accompagne d’une refonte intégrale de l’univers visuel. L’objectif est de garantir une plus grande valorisation et une cohérence d’expression de Marque dans toutes ses activités et dans le monde entier. Peugeot adopte des codes graphiques modernes et élégants, précisera Jean Marc Gale, directeur général de Peugeot.

Ces nouveaux codes seront déployés sur tous les produits et services Peugeot, dans l’ensemble du réseau, dans tous les métiers de la Marque, dans toute sa communication. L’ensemble du réseau Peugeot, constitué de 10 000 points de contacts à travers le monde, aura adopté la nouvelle identité visuelle d’ici la fin de l’année 2012. La Marque se dote également d’une nouvelle identité sonore. Une signature sonore unique viendra ainsi clore tous les spots publicitaires de la Marque. En outre, un système d’ambiance sonore complet a été développé, expliquera le patron de Peugeot.

Ainsi, avec cette nouvelle identité est son ADN de créativité et son projet à l’international, Peugeot ambitionne de grignoter quelques places pour espérer se classer d’ici 2015 à la 7ème place au top 10 des plus grands constructeurs mondiaux de l’automobile. Chose possible surtout lorsqu’on sait la nouvelle politique devenue de plus en plus offensive et sa stratégie marketing de pointe.

Pour le patron de Peugeot, la marque au Lion est la seule marque à déployer une offre de mobilité globale avec, des voitures particulières et utilitaires, des scooters, des vélos et une large offre de services. Présente dans 160 pays avec 10 000 points de contacts, « Peugeot allie partout dans le monde exigence et émotion. Forte de 200 ans d’inspiration Peugeot renouvelle, en 2010, ses lignes de style, son identité visuelle, complète son offre de mobilité et affirme son ambition internationale », soulignera le Big Boss de la marque sochalienne avant d’ajouter que « La marque poursuit son développement avec les lancements de RCZ, véhicule hors-série, de iOn, voiture 100 % électrique, de 408 en Chine et avec trois nouveaux modèles en Amérique Latine. »