Deux nouvelles extensions de la route Transsaharienne seront lancées en Algérie

3283

Deux nouvelles extensions du tronçon algérien de la route Transsaharienne, totalisant une longueur avoisinant les 800 km, seront mises en chantier au cours de cette année dans les régions frontalières de la wilaya de Tamanrasset, a annoncé dimanche à Alger le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul.

«L’Algérie va réaliser à partir de cette année deux nouvelles branches  de la route Transsaharienne, à savoir Tamanrasset-Timiaouine et Tamanrasset-Tinzaouatine  d’une longueur de 400 km chacune », a déclaré M. Ghoul à l’ouverture des travaux  de la 54ème session du Comité de liaison de la route Transsaharienne (CLRT).

Avec la réalisation de ces deux projets, le tronçon algérien de la  Transsaharienne sera parachevé « à l’horizon 2015 », selon le ministre, qui a  fait savoir qu’une enveloppe de 200 milliards de dinars (près de 3 milliards  de dollars) a été allouée à ce segment sur la période 2005-2014.

Afin de promouvoir les échanges entre l’Afrique et l’Europe, « l’Algérie  prévoit durant la période 2010-2014 le raccordement de la route Transsaharienne  avec la pénétrante autoroutière reliant le port de Djen-Djen (Jijel) à l’autoroute  Est-Ouest sur 100 km, offrant ainsi un accès direct sur un des grands ports  de la Méditerranée », a-t-il ajouté.