Les premiers essais motocycles à Fouka

5685

Les premiers essais presse de scooters organisés en Algérie ont eu lieu, ce samedi, à Hadjout dans la wilaya de Tipaza. L’initiative revient à Meklati Multi Distribution (MMDI), distributeur officiel de Peugeot Scooters en Algérie.

Ainsi donc, après avoir soufflé  sa première bougie dans une ambiance conviviale, MMDI vient de convier la presse professionnelle  à une visite guidée de son unité d’assemblage de scooters, toujours au stade de projet, suivie d’essais dynamique de l’ensemble de la gamme de MMDI commercialisée en Algérie.

Le projet d’unité d’assemblage, selon le directeur général de MMDI, Abdellah Mounir Meklatti, fait toujours face aux aléas de la bureaucratie.  « Nous sommes toujours en attente de l’agrément » nous dira le directeur général de MMDI ajoutant ne pas pouvoir investir tant de millions pour un projet qui reste toujours bloqué. « On nous demande de ramener le matériel, de monter les machines; puis, on verra par la suite s’ils peuvent nous accorder l’agrément. C’est impensable» dira t-il, lors de la visite guidée au niveau de son unité d’assemblage.

Notre interlocuteur affirmera que son projet  permettra un recrutement de 80 employés et une production de 50 scooters par jour. Le prix de revient du scooter devra connaître une baisse de l’ordre de 25 à 30 % avoue notre interlocuteur.
Quatre  modèles de scooters seront assemblés à Fouka.  Il s’agit   de la Vogue (ex 103), Vivacity et Tweet (125 cc) ainsi que le V-Click. L’espace de production est d’une superficie de 900m² x 2 sur un total de 5000m² dont 3000m² bâtis. Le coût total de cet investissement est de l’ordre de 3,5 million d’Euro dont 1,5 uniquement pour la chaîne de production. Celle-ci sera mise en place en une année une fois l’agrément obtenu.

Interrogé sur les ventes pour ce premier trimestre 2011, le DG de MMDI précisera que 64 scooters ont été vendus pendant cette période ce qui représentent 50% des ventes de l’année 2010.

Une randonnée printanière avec Peugeot Scooters
Les routes et chemins de la Mitidja étaient l’endroit idéal pour ce premier essai national motorisé. Le climat de cette  journée s’y prêtait avec gaieté. Le groupe de journalistes était divisée en deux catégories ; ceux qui maîtrisent  parfaitement les deux roues et ceux, nombreux, qui ne ce sont pas initié à la moto. Quoi qu’il en soit, les journalistes se sont régalés sur les deux roues de la marque au lion. Une dizaine de motocycle, modèles et  cylindrées confondues (Satelis, Geopolis, Ludix, Tweet, Vivacity et vogue) ont été mis à la disposition des journalistes.

Le port du casque étant obligatoire, l’ensemble de la délégation s’est bien régalé de cette journée. Il va sans dire que des sensations fortes ont été ressenties avec le Vivacity de 125cc  (avec sa belle couleur Blanc Ivory) dont nous avons apprécié la tenue de route, les accélérations et le comportement routier même en compagnie d’un ami journaliste derrière. Idem pour le scooter Tweet 125cc ou encore le Vogue en couleur jaune destiné aux agents de la poste. En sommes, cette randonnée motorisée nous a permis de découvrir la gamme Peugeot Scooters et d’apprécier le paysage paradisiaque de la Mitidja.