Deux robustes poids lourds sur le marché

5082

Le marché algérien des véhicules poids lourd enregistre ces trois dernières années une croissance en continue. Un segment aussi important que celui des véhicules touristiques, chose qu’ont bien compris les concessionnaires qui continuent d’investir davantage dans ce segment de véhicules utilitaires. Outre les grands constructeurs européens et japonais qui présentent une gamme assez riche de modèles de camions de différents tonnage, les marques chinoises ont pénétré le marché local en force en essayant, un tant soit peu, d’obtenir eux aussi leur part d’un marché complexe en plein boom. (Par M.Mohamed)

Parmi les constructeurs chinois qui ne cesse de parler de lui et qui a su tirer son épingle du jeu, le constructeur Foton dont la gamme est distribué en exclusivité en Algérie par le concessionnaire KIV. Ainsi le représentant officiel de la marque chinoise propose à la clientèle algérienne une gamme assez riche entre bus, mini bus, et camion de différent tonnage.

Les showroom KIV propose depuis un moment deux camions robustes réclamant une fiabilité reconnue au pays du milieu, il s’agit du modèle BJ3541 de 10 et 15 tonnes à traction 2×8. Ces deux grands tonnages à benne disponible actuellement chez Foton, offre un atout de plus par rapport à la concurrence qui prend beaucoup de temps pour livrer son produit, ont démontré leur solidité et leur résistance à maintes reprises. Une solidité qui a fait le succès de ses deux camions qui connaissent un engouement sans précédent concernant une marque chinoise.

Destinés aux spécialistes du transport de marchandises multiples, le BJ 3541 (2×8) est très convoité par la clientèle algérienne séduite non seulement par ces capacités et sa robustesse mais aussi par son prix très attractif par rapport aux autres modèles des constructeurs européens et nippones devenus au fil du temps presque intouchable. Avec ses deux modèles KIV Foton ne cible point une catégorie de clientèle précise mais tout au contraire, le concessionnaire applique la politique « un camion pour tous », d’une autre manière tout transporteur peut se permettre de se payer un camion Foton, vu son prix attractif.

Côté technique, le BJ3541 reçoit un moteur diesel de 9834 cm3 développant une puissance de 310ch avec un couple de 225 Nm à 2600 tr/min. L’alimentation du moteur est de type injection direct. Efficace, il s’intègre parfaitement avec la transmission manuelle à 9 rapports. Le système de freinage se compose d’un frein de services et d’un frein de secours. Le premier est à commande pneumatique agissant sur les 6 roues équipées de freins à tambours et à mâchoires. Le frein de secours constitué par l’indépendance des circuits de frein de service.

Le 10 tonnes ou le 15 tonnes ont la possibilité de transporter confortablement un maximum de marchandises sans fournir d’efforts particuliers ainsi, le plateau de chargement ou bien la benne peut recevoir une capacité de chargement de 16 m3. Quant au camion, il bénéficie de mensurations généreuses, sa longueur de 8,47m, sa largeur de 2,47m et sa hauteur de 3,26m, lui donnent la possibilité de transporter des volumes importants.

Riche en équipements, les deux versions qui peuvent accueillir 3 passagers dans la cabine de pilotage, disposent de la direction assistée, de la climatisation, d’indicateur de changement de direction, d’un dispositif anti-vol et d’un avertisseur sonore. Pour ce qui est du prix des deux camions, KIV propose la version de 10 tonnes au prix de 3 800 000 DA TTC, alors que la version de 15 tonnes est disponible pour 5 600 000 DA.