Diamal lance officiellement la gamme DAF Trucks en Algérie

14992

A l’occasion de la 2e édition du salon du véhicule utilitaire et industriel qui se tient à Oran du 13 au 18 mai et organisé par Somex, Diamal (filiale de CFAO) expose, en avant première, des camions poids lourds du constructeur Hollandais « DAF », une marque qui signe son premier bain de foule en Algérie. (Par Hamid A)

DAF enrichit le carnet des représentations de Diamal, elle rejoint donc les trois autres marques commercialisées par le concessionnaire en l’occurrence, Chevrolet, Opel et Isuzu camions. Après des années de négociation avec le constructeur Hollandais DAF, la filiale du groupe CFAO introduit finalement DAF en Algérie, l’un des leaders du segment des camions poids lourd en Europe. Il faut dire que le stand de Diamal a drainé une affluence record de la part des professionnels et des visiteurs venus en masse découvrir les modèles de DAF qui seront commercialisés en Algérie.

Pour le marché Algérien, Diamal commercialisera la série « CF » de DAF, une gamme adapté aux transports sur moyennes et longues distances. Elle est composée du 6×4 Tracteur FTT CF 85, du 4×2 Tracteur FT CF 85 et du 6×4 Porteur Benne FAT CF 85. D’origine Hollandaise, DAF est considérée comme l’une des marques les plus fiables en Europe, avec des produits réalisés sur mesure selon les exigences des transporteurs. Le premier contact avec la gamme DAF exposée à Oran laisse paraître des camions soigneusement conçus avec une qualité de finition élevée et un habitacle confortable à signaler. Selon les premières indications, les camions se distinguent par leurs faibles coûts d’utilisation et une faible consommation en carburant

Les trois modèles commercialisés par Diamal sont équipés d’un même moteur en l’occurrence le 6 cylindres de 410ch à 1500-1900 tr/min, ce 12,9 litres est couplé à une boite de vitesses manuelle de 16 rapports surmultipliés.

Le FTT CF 85 tracteur 6×4 affiche un empattement de 3,90 m avec un porte-à-faux arrière de 1,46 m, une hauteur longerons de 310mm et une épaisseur de 7 mm. Le camion est équipé d’une suspension à lames paraboliques avec amortisseurs et barre stabilisatrice et d’une suspension semi-elliptique arrière. Avec un essieu avant type 186 N, dépôt vertical 32 mm, le CF 85 tracteur 6×4 admet un PTC de 27 000 kg et un PTR de 58 000 Kg.

Le FT CF 85 Tracteur 4×2 autorise quant à lui un PTAC de 19700 kg et un PTR de 44 000 kg. Son empattement est de 3,80 m avec un porte à faux de 1,01 m et une hauteur des longerons de 260 mm pour une épaisseur de 7,0 mm.

Le troisième modèle commercialisé par Diamal est le FAT CF 85 Porteur 6×4 équipé d’une benne entrepreneur Marrel 16m3, il admet un PTC de 27 000 kg est un PTR de 56000 Kg. Coté châssis, ce modèle totalise 4,55 m d’empattement et un porte-à-faux de1,65 m. La hauteur des longerons et de 310 mm et 8,8 mm d’épaisseur.

Les transporteurs seront bien servis avec les camions DAF grâce à une cabine spacieuse, confortable et aisément accessible. Un assemblage et des finitions soignés, un siège conducteur confort air, ceinture de sécurité trois points, sellerie en velours avec dossier en vinyle, des espaces de rangements généreux, un volant en matériau moussé, échelle, réglage limiteur de vitesse (85 km/h), couchette… bref, un vrai chez-soi. Par ailleurs, plusieurs options sont proposées où l’on annonce un Airbag, un troisième siège passager, un chauffage auxiliaire de cabine (à eau), une structure en bois pour le tableau de bord, une couchette inférieure relevée de 135 mm…

Les lignes extérieures des camions DAF sont remarquablement traitées, elles procurent une apparence moderne avec un pare-choc avant en acier aux phares dotés de protection en Lexan pratiquement incassables, des rétroviseurs bien disposés, des antibrouillards et un pare-soleil extérieur…

DAF arrive aujourd’hui sur le marché Algérien avec une gamme conçue pour résister aux conditions les plus rudes, Diamal tentera de placer ces modèles sur un marché où la concurrence devient de plus en plus rude entre les marques Européenne mais aussi après l’entrée en force des camions des marques asiatiques qui occupent de plus en plus les routes Algériennes.

A la faveur du deuxième salon du véhicule utilitaire et industriel d’Oran, Diamal a participé aussi avec Isuzu camion avec l’exposition de la majorité des modèles de la gamme commercialisée en Algérie : le FTR 33 F benne 7,6 Tonne de charge utile, le tracteur EXR 51 E qui accepte une charge de 19 à 20 Tonne, le CYZ 16 m3 benne 17 tonne.

Par ailleurs, le stand Isuzu a accueilli le nouveau NPR 71 qui a remplacé le NPR 66, un modèle plus confortable, plus spacieux qui développe 121 ch au lieu des 103 ch de l’ancien modèle. Diamal propose aussi le NPR 71 en version benne tasseuse ainsi qu’un camion à nacelle.