Du nouveau pour la ville Ali Mendjeli

5864

Un nouveau plan de circulation sera mis en œuvre "très prochainement", à la nouvelle ville Ali Mendjeli (Constantine), a indiqué lundi le directeur des Transports à l’APS.

La mise en place de feux tricolores, l’aménagement de ronds-points  et l’installation d’une signalisation horizontale adaptée à la densité de la  circulation automobile, figurent parmi les principales mesures devant être concrétisées  dans le cadre de ce nouveau plan de circulation, a souligné M. Farid Khelifi.         

« L’amélioration du partage de l’espace public » dans cette nouvelle ville appelée à accueillir plus de 400.000 habitants à l’horizon 2014, constitue  également l’une des priorités de ce plan conçu pour accompagner le développement  tous azimuts en cours dans cette cité, a-t-il affirmé. Ce futur plan de circulation « ne sera pas statique » dans la mesure où  il est appelé à être modifié au fur et à mesure de la réception des différents  programmes d’habitat en cours, a encore indiqué le directeur des Transports.         

Créée il y a deux décennies, la nouvelle ville Ali Mendjeli ne dispose  toujours pas d’un plan de circulation « étudié et fiable » en mesure d’organiser  les déplacements des piétons et des automobilistes, a également relevé M.  Khelifi, précisant que de « véritables points noirs » ont été recensés en différents  circuits de cette agglomération.         

L’immense carrefour, près des immeubles  « Cosider », où convergent huit voies, est qualifié, par exemple, de « véritable  coupe gorge » par les habitants de cette cité qui le traversent avec la peur  au ventre, a-t-on observé. Des altercations quotidiennes entre automobilistes et piétons sont constatées  dans ce carrefour, théâtre également de nombreux accidents en l’absence de signalisation  ou de ralentisseurs.