Epuration et raffinement

3655

Peugeot repart, tambour battant, à la reconquête des marchés internationaux avec une nouvelle 308 des plus séduisante. La marque au lion nous livre ici l’une de ses plus belles réussite stylistiques, réalisée par son designer Gilles Vidal qui fait de la nouvelle 308 un véhicule à part entière, contrairement à la 308 classique qui s’inscrivait plutôt dans le sillage de la 307.

Avec un clin d’oeil au concept SR1, la face avant de la nouvelle génération de la 308 est amplement séduisante en adoptant les nouveaux codes stylistiques de Peugeot, dominés par une calandre chromée épurée.

Les premiers clichés nous dévoilent aussi une partie arrière surélevée et massive avec des feux arrières en forme de boomerang, un peu comme sur la 208. Coté latéral, la nouvelle 308 joue la carte de la fluidité, elle est joliment marquée par un creuset et un pli de carrosserie qui lient les feux arrières et phares avant.

Reposant sur la nouvelle plate forme de PSA (EMP2) sur laquelle est basée le nouveau C4 Picasso de Citroën, la nouvelle 308 se veut harmonieuse par ses mensurations équilibrées. Sa longeur s’affiche ainsi à 4.25 m pour une hauteur de 1.46 m et le volume de son coffre est de 470 dm3. La nouvelle Peugeot 308 est plus légère puisqu’elle pert 140 kg de son poids.

Les premiers clichés libérés par Peugeot nous dévoilent un habitacle dont la qualité perçue est largement en hausse. Il paraît une qualité d’assemblage finement soignée pour s’apparenter à un niveau haut de gamme reconnu aux voitures Allemande. Peugeot a retenu l’instrumentation de bord surélevée. L’hérgonomie générale suscite la simplicité et l’épuration avec l’adoption sur la console centrale d’un lecteur CD intégré et d’un écran tactile de 9.7 pouces. Un écran qui permet la gestion tactile de plusieurs instrumentations comme le Bluetooth, la climatisation régulée, le système de navigation…

La partie mécanique n’a pas encore été arrêtée par Peugeot et les pronostiques vont bon train quant à l’association du nouveau moteur trois cylindres 1.2 e-THP de 110 ch (ou 130 ch).

La nouvelle génération de la 308 sera présentée officiellement au procahin salon de Francfort prèvu en septembre prochain.