Fermeture des usines de montage automobile: La Ministre de l’Industrie rassure !

652

En marge d'une visite de travail dans la wilaya de Blida, la Ministre de l'Industrie et des Mines, Mme Djamila Tamazirt, a tenu à rassurer que les projets industriels lancés dans le secteur de l'automobile ne seront pas sacrifiés et que l'état à pris toutes les mesures garantes de la poursuite de l'activité au niveau des différents complexes industriels.

L’Algérie fait face aujourd’hui à plusieurs scandales de corruption qui touchent les secteurs politiques et économiques, plusieurs ex membres du gouvernement et chefs d’entreprises sont aujourd’hui en prison pour différents faits, attraits aux activités des uns et des autres.

Plusieurs patrons de sociétés sont aujourd’hui en prison notamment ceux qui détiennent des projets d’usines de montage automobile, accusés de corruption et d’abus de confiance. Les enquêtes et les comparutions dans des tribunaux sont toujours en cours et les conséquences sur les activités dans certains complexes commencent à se faire ressentir, notamment pour les usines Hyundai (Tahkout Manufacturing Company) de Tiaret et Shacman (Groupe Mazouz) à Sétif, à l’arrêt aujourd’hui, faute de kit d’assemblage mais aussi de manque de volonté des investisseurs à continuer l’aventure.

Dans ce contexte, la Ministre affirme que l’état a pris toutes les mesures administratives légales garantes de la poursuite des activités au niveau des complexes industriels. Elle affirme aussi qu’une commission technique vient d’être installée chargée de veiller au respect des cahiers des charges par les usines de montages de véhicules.

Par ailleurs, de nouveaux industriels avec des projets dans le secteur automobile ont obtenu l’agrément définitif pour exercer, à savoir la société SOPROVI, pour le montage de camions Renault et Volvo basée à Blida, et PCPA (Peugeot Citroën Production Algérie) pour le montage de véhicules Peugeot-Citroën sise à Oran. Mme Tamazirt a indiqué que d’autres agréments seront délivrés au fur et à mesure que les projets seront validés par la commission.