Fiat annonce toute une gamme de modèles autour de la Panda

40

Le constructeur italien présente une série de cinq concept-car inspirés de sa Fiat Panda, présentés comme un avant-gout de la nouvelle gamme multi-énergie dont le premier modèle de série sera dévoilé le 11 juillet 2024.

Alors qu’il ne participe pas officiellement au salon automobile de Genève, Fiat surfe sur la vague médiatique autour du salon pour le lever le voile sur la future gamme de la Panda. Ce nom ne représentera plus qu’une citadine mais sera présenté comme celui d’une famille de modèle partageant les mêmes lignes.

Les modèles qui composeront la gamme Panda, seront érigés sur la plateforme Smart Car du groupe Stellantis, et permettra au constructeur italien de revenir à une gamme de modèles à vocation mondiale, « Fiat est une marque globale. Nous évoluons dans un contexte international, dont la prochaine étape consistera à passer de produits locaux à une offre globale qui bénéficiera à l’ensemble de nos clients à travers le monde », a ainsi détaillé Olivier François, patron de Fiat.

Cette future structure sera multi-énergie ce qui veut dire que les modèles seront déclinés en motorisations électriques, essence ou hybride. Malgré un positionnement distinct pour chaque modèle, ils auront 80 % de pièces commune pour rationaliser la production. Fiat prévoit de lancer un modèle par an d’ici 2027, avec un premier modèle attendu le 11 juillet prochain.