Les constructeurs automobiles Français PSA et Allemand BMW, auraient décidé de mettre fin an leur collaboration dans les moteurs dn 2016. Une information parue sur le site des Echos ce mardi 3 septembre.
« On ne commente pas les rumeurs » et « rien ne dit qu’on va mettre fin à cette coopération », a réagi Jean-Baptiste Thomas, directeur des relations presse du groupe PSA, interrogé par l’AFP.
Selon lui, cette « supputation » résulte de la décision de BMW d’équiper la prochaine génération de la Mini, commercialisée à partir de 2014, d’un moteur développé en interne mais il est « prématuré » de commenter sur le devenir de cette coopération sur les moteurs essence de 1,4 et 1,6 litres de cylindrée.
La « principale raison du divorce » mise en avant par Les Echos serait que « la technologie adoptée par les Allemands n’est plus compatible avec celle de Peugeot ». « Plus profondément, c’est le partenariat avec General Motors (GM) qui a scellé ce désaccord », poursuit le journal.
« Depuis que PSA s’est lancé dans son alliance avec General Motors, les pistes que nous avions envisagées ensemble sont tombées. Les logiques industrielles sont devenues divergentes « , indique une source proche de BMW, citée par le quotidien économique. « Jusqu’à l’alliance avec General Motors en 2012, la coopération avec BMW était l’un des partenariats les plus fructueux pour PSA », rappellent Les Echos.