Ford dote sa berline de systèmes de sécurité à la pointe technologique

2727

Primée auparavant par l'Active City Stop et Lane Keeping Aid, la nouvelle Ford Focus vient de décrocher une nouvelle distinction en obtenant haut la main et pour la première fois le « EuroNCAP Advanced Safety Rewards ».

Cette nouvelle récompense est une sorte de reconnaissance des technologies de pointes dédiées à la sécurité qui équipent le véhicule à l’Ovale Bleu. Ainsi, EuroNCAP a reconnu que les systèmes de sécurité Driver Alert et Forward Alert sont un apport considérable pour plus d’assurance pour les occupants du véhicule.

Qu’est ce que Le Driver Alert ? Le Driver Alert est un système performant qui  détecte les signes de fatigue chez le conducteur et le signale par avertissement visuel et sonore.  Pour ce qui est du système  Forward Alert, ce dernier est un nouvel accessoire technologique  anticollision avec freinage automatique. Un radar installé à l’avant de la voiture fonctionne à des vitesses entre 7 et 180 km/h. Il recherche la présence d’objets à 200 m environ devant le véhicule pour avertir le conducteur d’un danger potentiel. Si le conducteur lève le pied de l’accélérateur, le freinage se met automatiquement en marche.

Pour la circulation au niveau urbain, particulièrement en agglomération, la Focus est dotée du système Active City Stop qui est un système de freinage d’urgence autonomie. Ce système est axé sur une détection par laser qui balaie la route de gauche à droite et vice versa, la voiture peut s’arrêter ou atténuer une collision à faible vitesse avec le véhicule précédant.

Autre gadget technologique inédit dans un véhicule particulier, le Lane Keeping Aid. C’est un système « made in Ford » qui permet au conducteur de rester entre les lignes qui délimitent une voie ou une chaussée, lorsque la voiture dévie vers le marquage de voie, le volant vibre pour prévenir le conducteur et un léger couple est automatiquement appliqué à la direction, pour s’éloigner de la ligne vers le centre de la voie. Cette technologie utilise une caméra installée au sommet du pare-brise.