Ford impressionne par ses innovations technologiques

2150

Pour la première fois depuis son existence, le salon international consacré à l’électronique IFA, a connu la participation de la marque américaine Ford. Le géant US de l’automobile marque sa participation par l’exposition au grand public du produit « SYNC » ensemble de technologies qui concernent le divertissement à bord, la navigation ou la communication. « SYNC » est un ensemble d’accessoires qui équipe les voitures Ford.

Pour ce rendez-vous international, la firme du pays de l’oncle Sam a préféré mettre en valeur son innovation technologique sur la nouvelle Ford Focus qui continue à séduire les automobilistes du monde entier.

Avec SYNC, plus besoin de lâcher le volant pour faire autre chose, tout en conduisant. Le système réduit au maximum la distraction visuelle en permettant au conducteur de rester concentré sur la route, tout en multipliant les commandes, qu’il s’agisse d’écouter de la musique, de programmer un itinéraire sur le GPS intégré, ou de composer un numéro de téléphone. Une pression sur le boitier de commande à droite du clavier, et la Focus SYNC vous « écoute ». La reconnaissance vocale, semble relativement évoluée. 

La commercialisation de ce système ne sera effective qu’à partir de 2013 et l’annonce de son prix l’année prochaine. Ce qui est certain c’est que l’électronique embarquée dans la Ford Focus profite aussi au confort de conduite et à la sécurité. Ford ne cesse d’innover, on citera aussi le système EVOS, un système qui permet au véhicule de se garer tout seul.

Autre technologie mise en œuvre par Ford, cette fois au profit de la sécurité : le système anti-collision. Un radar, à l’avant, scanne ce qui précède la voiture (entre 1 et 30 km/h, pas au-delà), et actionne les freins à votre place pour éviter les collisions urbaines ultra-fréquentes, notamment quand le téléphone sonne, ou qu’on a l’imprudence de lire un SMS en conduisant.

Ford a enfin annoncé une fonction baptisée MyKey, destinée à rendre la conduite des plus jeunes, plus sûre.