Hypnotisant Audi A1 Sportback Concept

1468

Etincelante cette étude de style de chez Audi. l’A1 Sportback Concept, bien placé au fond du stand du constructeur Allemand, derrière les dernières nouveautés comme l’Audi R8, ce concept-car a attiré le plus gros de la foule de journalistes venus découvrir ce que proposera Audi pour les deux prochaines années à venir. Sportive et raffinée, l’A1 Sportback Concept est une autre merveille automobile, que seul Audi peut imaginer et présenter. (De Paris, Nouredine ABBASSEN)

Tout en lumière, le nouveau concept Allemand est une parfaite réussite pour Audi qui était plutôt redouté dans sa conception de voitures sportives haut de gamme et généralement dans le segment des berlines et routières. Aujourd’hui, c’est le segment des citadines qui est chatouillé par la marque aux anneaux et à première vue, le constat est indiscutable, chapeau bas Audi.

A l’occasion du mondial 2008 de Paris, Audi a levé le voile sur la version (concept) 5 portes de la future A1 ; longue de 3.99m et large de 1.75m. Bourré de technologie, ce concept présente un parfait mariage entre technologie et écologie. Equipé du moteur TFSI de 150ch et associé à une boite de vitesse S-Tronic à double embrayage, la A1 Concept dispose en parallèle à ce moteur un autre bloc électrique de 27ch disposant d’un couple assez étonnant de 150 Nm.

Avec « ses armes » le nouveau concept d’Audi réalise le 0 à 100 km/h en 7.9 secondes, ce qui est en soi une performance, d’autant plus qu’il peut atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h sans pour autant nuire à l’atmosphère grâce à ses émissions portées à seulement 95g/km de CO2 et une consommation mixte annoncée à 3.9 l/100 km.

Le Concept Audi A1 sportback sera-t-il proche de la version de série de cette nouvelle citadine ? les premiers sons de cloche que nous avons recueillis laissent à croire que la future Audi A1 ne s’éloignera pas trop de la déclinaison « Concept », vu que les ajouts apportés à la version 3 portes de ce concept, dévoilé au dernier salon de Tokyo, ne sont pas innombrables. Les concepteurs de l’Audi A1 semblent se rapprocher définitivement de la version finale.

Sur le plan du design, l’Audi A1 Sportback est une réussite sur tous les plans. Avec une face avant agressive et d’un niveau d’assemblage parfait, dont des feux à LED aux couleurs changeantes, cette citadine semble venir d’une autre planète. Sa carrosserie maîtrise parfaitement le chevauchement entre transparence et lumière à l’image du chrome étincelant que dégagent les poignés de portes et les rétroviseurs extérieurs.

Son habitacle quand à lui est totalement futuriste aux coloris beige et gris dégageant un étonnant couple volant-pédalier. Les sièges baquets sont sublimés par une touche de rouge qui placerait volontiers la A1 sur une piste de course.