Industrie automobile : 500.000 véhicules assemblés en Algérie à l'horizon 2021!

2138

Le secteur de l'industrie automobile en Algérie semble occuper une bonne place dans la politique de développement économique, au regard de l'objectif annoncé par le Ministère de l'Industrie et des Mines, celui d'atteindre les 500.000 véhicules assemblés dans notre pays à l'horizon 2021.

Au niveau du Ministère de l’Industrie et des Mines on préfère parler de production que d’assemblage automobile! En effet, lors d’un passage télévisé sur la chaine de télévision publique, M. Abdelkrim Mustapha, Directeur du Développement Industrie et Technologie au sein de ce ministère, indique que l’Algérie s’est hissée aujourd’hui au rang de pays producteur de véhicules avec 100 000 unités sorties des chaines de montages l’année dernière. 

« L’Algérie a produit 100 000 voitures l’année dernière et nous espérons franchir la barre des 500.000 unités d’ici deux à trois ans. Cet objectif sera atteint grâce notamment à toutes les incitations et avantages accordées par le gouvernement aux investisseurs qui ont choisi d’investir dans le secteur », dira M. Mustapha Abdelkrim.

Le représentant du Ministère de l’Industrie et des Mines dira en outre que cet objectif sera accompli une fois que le taux d’intégration atteindra un bon pourcentage, et pour cela, le gouvernement a mis en place un cahier des charges relatif au montage automobile et à la production de pièces de rechange en local.

Il est utile de rappeler que le secteur de l’industrie automobile compte aujourd’hui plusieurs usines d’assemblage et de production de véhicules à savoir: Renault Algérie Production (Renault-Dacia), Kia (Gloviz), Sovac Production (Seat, Volkswagen et Skoda), Shacman (Maazouz), GMI (Hyundai BUS & Trucks), Ival Production (Iveco), SAPPL et SAVAF (Mercedes-Benz) et TMC (Hyundai).