Industrie automobile en Algérie : BAIC lance son activité dans l’usine de Batna

100

La marque chinoise BAIC a annoncé l’ouverture de son usine d’assemblage automobile en Algérie, située dans la wilaya de Batna. Cette usine se consacrera à l’assemblage de plusieurs modèles, incluant des véhicules de tourisme, des utilitaires, et à terme, des véhicules électriques.

Le marché automobile algérien bénéficiera d’un nouvel élan avec l’entrée en activité de cette usine, après le lancement de celle de Fiat. Le constructeur chinois vise à assembler 30 000 unités dès la première année.

Construite en 2018 sur une surface de 40 000 m², l’usine de Batna avait déjà connu deux ans d’activité avant de fermer en 2020. Sa reprise aujourd’hui marque un nouveau départ pour l’assemblage de divers modèles, incluant non seulement des véhicules de tourisme, mais aussi des utilitaires. BAIC prévoit également le lancement de son premier véhicule électrique dans un délai de cinq ans, en réponse aux objectifs de transition énergétique fixés par l’Algérie.

BAIC affirme que les modèles assemblés en Algérie seront de qualité supérieure, avec une garantie de 6 ans ou 160 000 km, et qu’ils seront commercialisés à des prix bien inférieurs à ceux des véhicules importés. L’usine devrait créer 930 emplois directs et indirects, avec un taux d’intégration de 30 % dans les premières années d’activité. Un partenariat avec plusieurs acteurs locaux de la sous-traitance automobile est déjà en place, visant à augmenter progressivement ce taux d’intégration, conformément aux exigences du cahier des charges.

Ce projet, initié par BAIC en collaboration avec un partenaire local, devrait insuffler une nouvelle dynamique au secteur automobile algérien, qui reste sous tension en attendant l’annonce des quotas permettant aux concessionnaires d’importer des véhicules.