Isuzu et DAF progressent remarquablement

4352

Le groupe Diamal (filiale Algérienne de CFAO Automotive) qui distribue localement les marques Isuzu et DAF, dresse un bilan positif depuis l’implantation de ses marques sur la marché Algérien.

M.Philippe de Condé (Managing director Trucks chez Diamal) a annimé la conférence de presse sur le stand de Diamal au salon international des véhicules utilitaires et industriels (SIVI 2013), pour revenir sur les performances de CFAO Automotive et de sa filiale Algérienne.
 
Le conférencier abondera en matière de chiffres en annonçant l’enregistrement d’un chiffre d’affaire de 3.6 milliards d’euros en 2012 avec une présence dans 35 pays (dont 32 en Afrique, Collectivités d’Outre-mer, Vietnam, Inde, Danemark). L’activité automobile de CFAO détient 61% de ce chiffre d’Affaire et a réalisé 95 000 ventes en 2012.
 
En Algérie, le groupe est représenté par Diamal dans l’activité Automotive, il distribue quatre marques ; Chevrolet et Opel, dans le VP, Isuzu et DAF dans le poids lourds. Ce dernier segment occupe une importance particulière chez Diamal notamment par la large palette de modèles qui le composent à l’image d’Isuzu dont la gamme est diversifiée. L’on trouve parmi ses modèles ceux de la N-series avec les modelés Citymax, NMR71, YMAX, NMR71 Benne, NPR 71, NQR 71, NPS 71 (4×4). Aussi la gamme F-Series avec les modèles ; FSR 33 L (Châssis ), FTR33 F / M (Châssis & Benne) et le FVR33 G / P (Châssis & Benne).
 
Dans la marque DAF, le conférencier a indiqué que Diamal propose des véhicules destinés au transport national et régional comme les séries, FT CF85 410 Tracteur 4×2 à suspension Air avec double réservoirs et le FT CF85 410 Tracteur 4×2 à suspension mécanique avec un pont réducteur, les séries FTT CF85 460 Tracteur 6×4 suspension mécanique et le FAT CF85 410 Porteur 6×4 Benne qui convient aux chantiers de construction.
 
Sur un autre chapitre, M.De Condé a indiqué que sur le marché des camions de moyen tonnage (3,5t à 19t PTAC), Isuzu est le numéro un du segment des porteurs 4×2 avec 4617 immatriculations à fin septembre ce qui représente 48% de part de marché (+5%). Le marché du « Light Duty » (de 3,5t à 8t) représente quant à lui 85% des ventes en moyen tonnage et les 15% restant représentent le segment du « Medium Duty » (de 10t à 19t).
 
Le conférencier à ajouté que les prévisions des ventes de segment a la fin 2013 sont estimés a 12 000 immatriculations, une  tendance sensiblement égal au marché de 2012. L’objectif de Diamal pour fin 2013 est de vendre entre 6000 et 6100 unités.
 
Pour sa part, la marque DAF a écoulé 324 unités cette année, soit une belle progression de +104% par rapport à la même période de 2012 et après seulement trois ans. Des ventes réalisées généralement à travers des appels d’offres au profit des sociétés SNTR / SOTROWIB / WOODMANUFACTURE / GICEP / SNTP / BATISUD etc. L’objectif en 2013 est de vendre 500 unités.
 
Sur le volet infrastructure, Diamal compte investir dans une unité de carrossage en Algérie avec l’appui de deux partenaires (un Algérien et un étranger). Cette unité sera implantée à Constantine et livrera ces premiers véhicules le 1 Novembre prochain.
 
Le réseau de distribution de Diamal pour sa partie trucks a progressé cette année, et compte désormais 21 sites dont 4 succursales (Alger, Oran, Constantine et Annaba), 17 agents agrées (3 au Centre, 5 à l’Est, 4 à l’ouest et 5 au sud). De nouvelles réformes sont attendues en 2014 pour améliorer encore plus ce réseau. Ainsi, des concessions « 3S » dédiées aux professionnels du transport seront mises en place. Leurs buts sont d’assurer une proximité avec les clients, Regrouper les équipes autour d’une offre globale (Vente / Service / Pièces de rechange), et centraliser les services dans des concessions dédiées aux professionnels du transport. La succursale d’Alger verra une extension et rénovation avec un doublement de sa surface et la construction d’un nouveau bloc administratif, un showroom de 1000 m² et l’extension des ateliers à 1000 m². Pour sa part, la succursale d’Annaba connaîtra une rénovation, au moment au moment où celle de Constantine accueillera un projet d’investissement en 2014 pour la construction d’un nouveau « Truck Center ».