Ival se lance dans le carrossage

2209

Le groupe Ival, distributeur officiel d’Iveco, New Holland Construction et tout récemment de Fiat Professionnal va lancer un projet semi industriel en Algérie selon la déclaration du PDG d’Ival, M. Mohamed Bairi. Ce projet, serait le premier à être lancé après que le gouvernement Algérien a invité l’ensemble des concessionnaires automobiles à investir dans l’industrie automobile, dans un délai n’excédent pas trois années.

A l’occasion du salon de l’automobile d’Alger où Fiat Professionnal participe avec la gamme de véhicules utilitaires Cargo, Doblo, et Ducato, M. Mohamed Bairi, PDG du groupe Ival a animé une conférence de presse dans laquelle il a annoncé le grand retour du groupe Ival dans le secteur automobile notamment le segment des utilitaires avec le come back du label Italien Fiat Professional désormais sous la coupe du groupe.

La rencontre avec la presse était aussi une occasion pour le patron du groupe Ival d’annoncer la couleur en prévoyant de gros projets pour les années à venir notamment dans le secteur de l’industrie automobile. En effet, M. Bairi a présenté le premier projet qui sera réalisé dans le cadre de la mise en conformité avec la dernière disposition du gouvernement relatif à l’investissement des concessionnaires dans des projets industriels ayant un lien avec l’automobile tous segments confondus, et qui prendra forme autour des marques Fiat Professionnal et Iveco.

Dans le détail, le conférencier dira que d’ici fin 2015, le Groupe Ival inaugurera la première unité de carrosserie industrielle en Algérie. « Nous sommes un groupe solide, précurseur dans la distribution automobile notamment sur la gamme utilitaire et industrielle. Nous annonçons aujourd’hui nos ambitions après un recul qui nous a permis de mieux rebondir, ceci en capitalisant sur nos bases solides et professionnelles, axé principalement sur la qualité de service que nous offrons à nos clients », dira M. Bairi.

Au sujet du projet industriel pensé par Ival, M. Bairi dira : « On a anticipé la décision de l’état et nous sommes aujourd’hui prêts pour se lancer dans une nouvelle aventure avec le concours de partenaires étrangers chez qui nous avons déjà acquis trois licences auprès de deux entreprises « Italienne et Espagnole », ce qui nous permettra d’acquérir des connaissances en termes de savoir faire, de technicité dans un seul but, concevoir des véhicules qui offriront fiabilité et qualité. Le projet semi industriel sera opérationnel fin 2015 et aura comme base de transformation les marques Fiat Professionnal et Iveco. Cette activité de carrosserie et d’usinage se fera en local et permettra de recruter pas moins de 300 personnes qui viendrons renforcer les équipes du groupe composées aujourd’hui de 400 salariés et favoriser l’émergence d’un tissu industriel en local ».

Les visées industrielles du groupe Ival sont multiples mais pour entamer l’aventure, le groupe s’appuiera sur la gamme de véhicules utilitaires légers de la marque Fiat Professionnal avec des châssis nus qui seront carrossés et usinés pour servir des secteurs comme la santé avec le segment des ambulances ou répondre à plusieurs types de métiers; plomberie, menuiserie, peinture… », mais aussi avec la conception de véhicules de type plateaux, bennes tasseuses, nacelles…La marque Iveco servira aussi de base pour plusieurs transformations et carrossages et sur plusieurs types de tonnages.

Le groupe Ival fort de plusieurs années d’expérience dans la distribution de véhicules utilitaires légers et lourd et depuis quelques mois dans le monde des engins de travaux publics après avoir obtenu la carte New Holland, semble aujourd’hui vouloir ratisser large en proposant aux professionnels une offre aussi complète que riche allant de véhicules de petit tonnage tel que le fourgon ou camion, le camion gros tonnage pour enfin proposer une solution de travail pour les entreprises de travaux publics et de gros ouvrages grâce aux produits New Holland.