La 1ère station du Gaz Naturel Comprimé-Carburant sera ouverte prochainement à Rouïba

2218

La Société nationale de transport et de commercialisation des produits pétroliers (Naftal) lancera "très prochainement" à Rouïba la première station du Gaz naturel comprimé-carburant (GNC-C) au niveau national, a-t-on appris auprès de l'entreprise.

« Le GNC-C sera mis sur le marché très prochainement, sa première station sera opérationnelle très bientôt à Rouïba (est d’Alger). Nous sommes au stade final du lancement », a indiqué Djamel Cherdoud directeur de la communication à Naftal en marge de la 5e édition des portes ouvertes sur l’entreprise à Alger.

Il a expliqué que le GNC-C est un gaz similaire au GPL-C (gaz de pétrole liquéfié-carburant) précisant que c’est un gaz naturel propre, car plus écologique, et est moins cher par rapport aux autres combustibles.

M. Cherdoud a souligné que ces deux produits (GNC-C et GPL-C) sont disponibles « en abondance » en affirmant que Naftal poursuit ses efforts pour la promotion du gaz naturel en carburant pour ses avantages économiques et écologiques.

Naftal possède déjà une expérience dans la commercialisation du GNC-C dans le transport en commun puisque une station de remplissage de GNC-C a été réalisée par l’entreprise au profit de l’ETUSA (Etablissement de transport urbain et suburbain d’Alger) parallèlement à la conversion d’une centaine de bus de cette entreprise, selon lui.

A propos de la cinquième édition des portes ouvertes qui se tiennent sur cinq jours à Ryad El Feth, M. Cherdoud a expliqué qu’il s’agissait de « sensibiliser les citoyens sur l’utilisation, en sécurité, de certains produits et accessoires de Naftal et d’informer le grand public sur les activités et réalisations de l’entreprise.

Des agents de Naftal ont ainsi expliqué aux visiteurs les meilleures manières d’utilisation, de transport et de changement des bonbonnes de gaz et des gestes à faire en cas de détection de fuite de gaz à domicile. Il s’agit également de sensibiliser sur les accidents de la route, les accidents domestiques.

Les familles ont aussi eu droit à des présentations interactives et des activités ludiques leur permettant de reconnaître les produits pétroliers (liquides de refroidissement et lubrifiants) fabriqués par Naftal de ceux contrefaits. En outre, des dépliants, prospectus et DVD contenant toutes ces explications et démonstrations ont été également distribuées aux visiteurs du stand de la société. (APS)