La compacte reste la voiture la plus vendue en 2013

2118

Comme en 2012, la Ford Focus détient le titre de voiture la plus vendue dans le monde en 2013, avec une nette progression de 8%, et les analystes prévoient encore une année record pour 2014

Avec la stratégie « One Ford » qui consiste à proposer un même véhicule sur toute la planète, le constructeur américain a réussi son pari, en propulsant son best-seller mondial, la Ford Focus sur la première place des véhicules les plus vendus dans le monde succédant ainsi à la Toyota Corolla.

Présentée au salon de Détroit en janvier 2010, elle a d’abord été commercialisée aux USA puis elle est arrivée en mars 2011 en Europe. Même avec un retard de quelques mois, la Ford Focus a été écoulée à 900 000 unités, soit la deuxième voiture la plus vendue dans le monde à l’époque.

 Il a suffit d’une année plus tard, pour voir la protégée du constructeur américain prendre la première place des ventes mondiales avec 1 014 965 exemplaires écoulées. Malgré la baisse des ventes rencontrée sur certains marchés, la Ford Focus fait encore mieux qu’en 2012 avec une progression de  8,1 % pour atteindre 1 097 618 exemplaires. Cela est dû notamment à la montée en puissance du marché chinois dont actuellement un tiers des ventes Focus sont immatriculées en Chine

Avec un nouveau design présenté au Salon de Genève dernier, et en mettant a jour son équipement et son offre moteurs, et un look plus moderne, la compacte de chez Ford devrait faire encore mieux qu’en 2013 en cette année 2014  grâce notamment à la reprise du marché Européen.
Enfin une version rajeunie devrait faire son apparition au prochain salon de New York destinée en priorité au marché américain. Et on verra dans quelques mois la version sportive ST renouvelée.