La gamme Longue Distance annonce de nouvelles solutions de transport

3101

Le marché Algérien vient d’accueillir les nouveaux camions ‘’made in Renault Trucks’’. La filiale Algérienne de la marque au losange annonce pour les professionnels Algériens de nouvelles solutions de transport à travers ses nouveaux véhicules fruits d’un investissement de plus de deux milliards d’euros du groupe Volvo et des tests les plus rigoureux de l’histoire de Renault Trucks.

Pour le marché Algérien, c’est la norme euro 3 qui est retenue pour les différents moteurs carburant sous les cabines des camions Renault Trucks. La filiale Algérienne propose trois gammes de camions à savoir la gamme Longue Distance, les gammes Construction et Construction Lourde de Renault Trucks et la gamme Distribution.

La gamme Longue Distance de Renault Trucks

Dans ce segment de transport, Renault Trucks compte sur la gamme C Road qui repose sur une offre de modularité étendue qui tend à répondre à l’ensemble des besoins des clients notamment le parfait équilibre entre économie de carburant et vie à bord. Ainsi, la gamme Longue Distance est conçue avec une nouvelle forme aérodynamique de la nouvelle cabine, développée et testée en soufflerie. Avec ces efforts d’ordre stylistiques, les camions de cette gamme assurent aux professionnels ‘’l’efficacité et la faible consommation de l’ancien Premium Route et le confort et le prestige du Magnum’’ comme stipulé par le constructeur. En plus, il faudra aussi compter avec la présence d’une chaîne cinématique améliorée avec de nouvelles boîtes de vitesses et d’une cabine inédite.

Dans le détail, la gamme Longue Distance de Renault Trucks apporte des atouts indéniables en matières de réduction des coûts de carburant grâce à l’apport du design de la cabine à l’angle d’inclinaison du pare-brise à 12° (jusqu’à 12% d’amélioration du Cx). Aussi, il faudra compter sur l’atout de la nouvelle chaîne cinématique qui accentue le rendement. Ainsi équipée, cette gamme dispose désormais des consommations les plus faibles du marché (-5% par rapport à la génération précédente).

Aérodynamique, la nouvelle cabine présente une largeur de 2,35 m à l’avant et jusqu’à 2,5 m à l’arrière. Elle dispose d’une couchette extensible et d’une couchette supérieure qui peut être transformée en un rangement supplémentaire. Le tunnel moteur a été abaissé à 200 mm. Le poste de conduite a été optimisé avec de nouveaux sièges dessinés par RECARO® pour Renault Trucks, une planche de bord ergonomique avec un afficheur central de 7 pouces, le plus grand du marché.

La gamme Longue Distance propose également un coffre avec un accès extérieur/intérieur et un angle d’ouverture de portes de 85°. Le conducteur dispose de différentes aides à la conduite pour une meilleure sécurité, de feux de virage, d’un volant multifonction réglable en trois dimensions et d’un frein de parc électrique automatique à l’arrêt du moteur.

Coté mécanique, la gamme Longue Distance de Renault Trucks est équipée de moteurs Euro 3 Dxi 11 avec, en option, la boîte robotisée Optidriver qui bénéficie d’un nouveau logiciel de gestion de passage des rapports. Un nouveau système de gestion de l’air, l’Electronic Air Control Unit (EACU), y aussi associé avec la présence d’une pompe de direction avec débit variable pour favoriser la consommation et d’une capacité de gasoil pouvant aller jusqu’à 1040 litres. Et pour faciliter la maintenance, le cheminement des faisceaux électriques et pneumatiques a été dissocié dans le châssis : côté droit pour l’électricité et côté gauche pour les fluides.

La marque au losange explique qu’avec la gamme Longue Distance, plusieurs solutions présentes dans la précédente gamme, ont été reconduites. L’association du logiciel d’analyse et de suivi de la consommation, OptifuelInfomax, et la formation par des experts Renault Trucks à la conduite économique, qui a permis, à ce jour, de former plus de 25 000 conducteurs, permet des gains de consommation jusqu’à 15 % à l’échelle d’une flotte.