La Mini fête ses 50 ans à Alger

2716

Cinquante ans ça se fête. La petite citadine de luxe qui porte l’appellation Mini vient de souffler cinquante bougies depuis son existence. Très appréciée par les jeunes, la petite anglaise a su attirer la sympathie de pas mal de personnes puisque son succès s’est traduit sur le terrain par la vente de plusieurs centaines de milliers d’unités à travers le monde. Véritable objet de collection, la Mini est devenue, à travers le temps, une voiture de légende. (Par M.Mohamed)

Elégante et paisible citadine, la Mini Cooper a commencé il ya une année son opération de charme en direction de la clientèle algérienne. Son distributeur en Algérie, Bavaria Motors Algérie,  a organisé une soirée conviviale au niveau de son stand à l’occasion du salon de l’automobile d’Alger, une manière de célébrer le cinquantenaire de l’innovante et agile Mini.

Pour ne faire qu’un avec l’événement Mini, au cours de la soirée, tous les invités ont été habillés d’un tee-shirt et une casquette identique badgés d’un logo tricolore de Mini. Un énorme et délicieux gâteau d’anniversaire a été coupé à l’occasion. Une ambiance de fête, danses et chants, a régné tout au long de la soirée au grand bonheur des amoureux de la marque.

Pour l’histoire, la Mini originale (1959-2000), en réalité Morris Mini Minor et Austin Seven, sorties simultanément, est une petite automobile révolutionnaire et pleine de caractère conçue pour British Motor Corporation (BMC) par Alec Issigonis (1906-1988) et fabriquée à Birmingham (Royaume-Uni). Elle fut vendue sous plusieurs marques Austin, Morris, MG, Woleseley, Riley, Leyland et sous licence italienne Innocenti (groupe Fiat), avant de devenir une marque propre.

En 1991, Rover joue le mythe et ressuscite la Mini Cooper à moteur 1275, qui avait disparue du marché depuis une dizaine d’années.  En 1994 sous Bernd Pischetsrieder, BMW Group prit le contrôle du Groupe Rover, le successeur de British Leyland. Mais six ans après, Rover continuait à faire des pertes colossales. BMW Group garda la marque Mini et vend maintenant une toute nouvelle version.