La nouvelle Mercedes-Benz Classe C lancée en Algérie

4299

La nouvelle Mercedes Classe C arrive officiellement en Algérie, lancée dans la soirée du jeudi dernier au niveau du showroom central de GMS « German Motors Service », distributeur officiel de la marque Allemande Mercedes-Benz VP et VUL.

Mercedes Classe C est né en 1982 et a connu quatre générations, un modèle qui vie aujourd’hui une 5ème naissance et qui accueille la crème de la technologie made in Germany. Vendue à 8,5 millions d’exemplaires dans le monde depuis son lancement et à 4000 unités en Algérie (leader dans son segment), la nouvelle monture de la Classe C a été dévoilée à la presse l’année dernière et présentée en avant première au salon de détroit en 2014.

La nouvelle Classe C est à la fois compacte, premium et confortable avec des lignes sportives,  une voiture statutaire qui s’adresse à un groupe-cible hétérogène. La Classe C accueille un capot rallongé par rapport à sa devancière, elle est plus longue de 95 mm et atteint les 4686 mm, une largeur qui gagne 40 mm (1010 mm) avec un empattement qui évolue de 80 mm (2840 mm) ce qui procure de l’espace aux genoux notamment aux sièges arrière du véhicule. Le coffre est généreux avec une capacité de 480 litres.

Avec des formes épurées qui soulignent sa  technologie intelligente, la nouvelle Classe C offre des surfaces bien définies tendues pour un design moderne et émotionnel. Ses lignes modelées avec précision et sa plastique séduisante génèrent un saisissant jeu d’ombres et de lumière. De profil, rien à dire les proportions sont équilibrées, elle offre une cabine en retrait avec des porte-à-faux courts. Quant à la poupe du véhicule, elle dégage tout simplement de la sportivité.

Coté équipements de série, GMS annonce des projecteurs halogènes H7. Outre les projecteurs de série, le programme comprend deux variantes à LED à faible consommation : une version statique et un modèle dynamique avec « Intelligent Light System à LED » inclus dans les finitions proposées par le concessionnaire. Leur design nocturne caractéristique rend la Classe C immédiatement reconnaissable dans l’obscurité. Les feux arrière et les feux de stop intégrés aux blocs optiques arrière sont à LED sur tous les modèles.

Lors de la présentation du véhicule, Mme Zahia Mekerba, Directrice Marketing et Communication, dira que la Classe C est le modèle le plus important de la gamme Mercedes commercialisée en Algérie, il connait un grand succès et a bénéficié d’un intérêt particulier lors de sa conception.  

Le client a le choix entre deux visages très différents, deux versions : AMG Line qui bénéficie d’un style sportif avec étoile centrale sur la calandre, et de la finition Exclusive qui profite d’une grille de calandre avec étoile Mercedes sur le capot moteur, qui peut être hermétiquement fermée grâce à des lamelles en vue d’optimiser le Cx et met superbement en évidence le raffinement de la berline.

A l’intérieur, le constat est sans appel, les designers de Mercedes ont opéré une vraie révolution avec un niveau d’exigence auquel peu de véhicules, même de catégories supérieures, nous ont habitués. Les matériaux haut de gamme sont soigneusement posés et la qualité de finitions se remarque au regard et au toucher. Une fois posé à l’intérieur, une sensation de bien être se fait ressentir. La console centrale dégage des lignes fluides avec une allure sportive. Fait marquant et selon le communiqué de Mercedes,  sur les modèles automatiques, l’absence de levier de vitesses a permis aux designers de créer une console centrale spécifique avec un design encore plus fluide et épuré. Cela avec un maximum d’espace de rangement.  

Il est à noter la présence d’un grand écran central couleur haute définition de 17,78 cm (7 pouces), ou 21,33 cm (8,4 pouces) sur le modèle avec ‘’Comand Online’’ (finitions proposées par GMS), il attire le regard au-dessus de la console centrale et fournit clairement l’ensemble des informations du système multimédia.

Mercedes-Benz intègre sur la Classe C de nombreuses innovations technologiques à savoir l’ouverture coffre mains libres, pavé tactile & agility select, affichage tête haute, system PRE SAFE, air balance, caméra de recul…Pour les deux finitions retenues pour le marché Algérien, GMS indique que l’AMG Line bénéficie de certains éléments spécifiques à l’instar du Système d’échappement à deux  sorties visibles intégrées dans le pare-choc, des jantes alliage AMG 45,7 cm (18″) à 5 branches, grille de calandre sportive intégrant l’étoile Mercedes et deux lamelles en argent iridium mat avec inserts chromés, sellerie cuir rouge cranberry/noir et inserts décoratifs en aluminium brossé clair et un volant sport multifonctions à 3 branches en cuir Nappa noir, avec méplat dans la partie inférieure.

Quant à la finition Exclusive, GMS propose des jantes alliage AMG 48,3 cm (19″)  multi branches,sellerie en cuir noir, inserts décoratifs en tilleul structure Line, marron clair brillant, grille de calandre haute classique à cadre tridimensionnel, baguettes des lamelles avant et baguette verticale chromées.

Pour la partie motorisation, deux blocs sont retenues pour le marché local à savoir la version diésel C220 CDI 2.1L de 170 ch qui consomme 5.1L, et un 2.0 l essence C 250, un 2.0L de 211 ch tout deux obéissent à la norme Euro 4, équipés de la fonction Stp-Start ECO et d’une boite à vitesse automatique 7G-DCT.

Enfin, German Motors Service propose la nouvelle Mercedes Classe C aux tarifs de :

– Exclusive : C220 CDI 170 ch au tarif de 7 250 000 DA TTC pour 5 195 000 DA Licence
– AMG Line : C220 CDI 170 ch au prix de 7 405 000 DA TTC pour 5 300 000 DA Licence
– AMG Line : C250 Essence 211 ch 7 095 000 DA TTC pour 5 090 000 DA Licence