La Peugeot 908 HDI FAP en grande vedette

2298

La voiture qui a gagné la dernière course des 24h du Mans s’offre aux yeux des visiteurs du salon de l’automobile d’Alger. Le stand de Peugeot Algérie ne désemplie pas et la sportive 908 en est l’aimant. (Par Hamid A)

La Peugeot 908 HDi FAP est une voiture conçue principalement pour se battre sur le circuit du Mans ou lors des courses des championnats ‘’Le Mans Series’’ et ‘’American Le Mans Series’’.

Basée sur une structure monocoque dont la carrosserie est en fibre de carbone, la 908 HDI de Peugeot est avant tout un coupé (contrairement à plusieurs de ses concurrentes qui sont à la base des Roadsters). Ce choix de carrosserie est fait, selon Peugeot, pour rappeler la Peugeot 905 et ses avantages en terme aérodynamique qui en découle.

Côté mensurations, la sportive de la marque au lion affiche 4,61 m de long, 2 m de largeur et 1,03 m de hauteur. Elle dispose d’un porte-à-faut avant de 910 mm et de 750 mm pour celui de l’arrière. Cette voiture de course pèse environ 900 kg.

Peugeot 908 FAP HDI carbure avec un moteur V12 à 100° en aluminium d’une cylindrée de 5500 cm3. Il s’agit d’un moteur diesel suralimenté par deux turbos. Il est équipé de deux filtres à particules FAP.

La présentation officielle de la 908 HDI FAP a été faite le 10 janvier 2007 et à cette occasion, Peugeot Sport a dévoilé la liste des pilotes qui seront au volant des deux 908 HDi FAP aux 24 heures du Mans. Il s’agit de Stéphane Sarrazin, Sébastien Bourdais, Pedro Lamy, Marc Gene, l’ancien champion du monde de F1 Jacques Villeneuve et Nicolas Minassian qui a honoré le stand de Peugeot Algérie par se présence.