Le concept IX-ONIC et la visite de Rabah Saadane enflamment le stand de Hyundai

2596

C’est sous le signe du « design et la technologie » que Hyundai Motor Algérie à placé sa participation au 13e salon de l’automobile d’Alger. Sur son stand, il présente cette année la luxueuse berline Genesis, le SUV Veracruz ainsi que la très attendue i20 qui doit remplacer la Getz. Mais la grande surprise de Hyundai reste incontestablement la présentation du Concept Car IX-ONIC, dévoilé au salon de Genève. (Par Hocine ABBAS)

Le concept car IX-ONIC de Hyundai préfigure le nouveau SUV de la marque qui devrait remplacer l’actuel Tucson et qui portera le nom de IX 35. Selon Hyundai Motor Algérie, ce dernier sera commercialisé au premier semestre 2010 en Algérie.

Qualifié de  «citadin nomade» par son équipe de designers, ce concept car se veut « robuste et compact pour affronter la jungle urbaine, mais puissant et agile pour conquérir les grands espaces » selon le communiqué de HMA. Avec une longueur de 4 400 mm, une largeur de 1 850 mm et une hauteur de 1 650 mm, l’ix-onic bénéficie d’une solide assise et d’une présence sur route incomparable.

Les designers ont su marier une partie supérieure de caisse légère, élégante et sportive, avec une ligne de ceinture de caisse s’étendant harmonieusement entre les passages de roue avant et arrière, à une partie inférieure robuste et bien campée pour donner naissance à un concept à la présence sur route affirmée.

Sous le capot, le concept IX-ONIC est doté d’un bloc essence, le 1.6 turbo à injection directe développant 175 ch (des données identiques au 4-cylindres PSA/BMW de la 207 RC et de la Mini Cooper S) et qui se démarque par un taux de rejets de CO2 étonnant pour un bloc à vocation sportive (149g/km).

 Autres systèmes présents sur le IX-ONIC, le Stop & Go maison baptisé ISG (Idle Stop & Go), une inédite boîte 6 rapports à double embrayage ainsi qu’une transmission intégrale intelligente. Gageons toutefois qu’à l’instar du Tucson actuellement, le futur iX35 devrait lui aussi bénéficier d’une version 2 roues motrices, moins chère et plus économe.

A l’intérieur, l’habitacle, décliné sur le thème du X, se veut sportif, aéré et moderne. Cette première impression est encore renforcée à mesure de la découverte, notamment par le cuir blanc cassé qui apporte une touche d’élégance et de distinction. Omar Rebrab, directeur du pôle services au niveau du groupe Cevital, qui englobe entre autres Hyundai a profité de cette occasion pour présenter  Paolo Bossi, le nouveau directeur général de HMA. Ce dernier n’est pas étranger à la marque puisqu’il arrive de Hyundai Europe.

Le nouveau responsable de HMA a tenu à préciser que le souci majeur de Hyundai Algérie demeure le service après vente. Par ailleurs, le stand HMA a reçu une visite particulière dans la journée du Dimanche. Il s’agit de l’entraineur de l’équipe nationale Rabah Saadane accompagné de son épouse. Une occasion pour rappeler que Hyundai est sponsor de l’équipe nationale de Football qui devra affronter le 11 Octobre prochain  son homologue du Rwanda dans le cadre des qualifications de la Coupe du Monde 2010 prévue en Afrique du Sud.