La production attendue avant fin 2016

2032

Le géant suédois Scania va produire des camions en Algérie dans le cadre d’un partenariat avec le groupe privé Algérien Mezoughi. Le directeur général du groupe, M.Mezhoughi a confirmé aujourd’hui que les premiers camions Scania produits en Algérie sortiront des chaines de montages avant fin 2016.

Selon l’agence APS qui a rapporté l’information, le groupe Mezhougui vient d’obtenir un arrêté de concession du foncier industriel sur une superficie de 20.000 mètres carrés dans la nouvelle zone industrielle de la commune de Oggaz (nord de la wilaya) pour concrétiser le projet de l’usine de montage de camions en coopération avec le constructeur automobile suédois « Scania ».

Il est indiqué selon la même source ce projet nécessitera un investissement de 1,5 milliard DA (dont 30% en autofinancement du groupe) cela dans un objectif de production estimé à 1.200 camions dans les première et deuxième années avant d’accroitre la production selon la demande. Le projet prévoit même l’exportation d’une partie de la production vers des pays africains.

Selon les premières informations annoncées par le patron du groupe Algérien, 105 emplois seront opérationnels dès le lancement de l’usine et des techniciens de chez Scania se chargeront de la formation techniques des équipes de production.

D’autre part, le groupe Mezoughi indique qu’il vient d’achever l’étude technico-financière de deux autres projets industriels d’un coût de 1,800 milliard DA, dont les dossiers sont déposés au niveau des services de la wilaya pour adoption et obtention de terrains d’assiettes. Selon l’APS, il s’agit ‘’du projet de production de matériels et équipements de bâtiment et travaux publics qui sera concrétisé en partenariat avec une société espagnole permettant de générer 100 emplois permanents’’. Le deuxième projet concerne ‘’une usine de transformation de produits caoutchouc en coopération avec une société privée suisse qui offrira, dès le lancement de la production, 80 postes d’emploi permanents’’.