La progression comme culture

2716

Le constructeur Sud Coréen Kia progresse d’année en année et profite des bienfaits du renouveau de la marque basé principalement sur la partie design sous la houlette de son nouveau designer en chef, Peter Schreyer qui a apporté de la fraicheur, de l’esthétique à la marque, ce qui à contribué au renforcement de l’image de marque de Kia.

A l’occasion des essais presse de la nouvelle Cerato organisés à Dubai par Kia Motors Corporation où nous avons pris part, une conférence de presse a été initiée par KMC animée par les responsables de la marque à l’instar du patron de la région Afrique et Moyen Orient, du Vice Président de la Division Marketing de KMC ainsi que d’autres responsables.

Les conférenciers sont revenus sur les activités et la performance en nette évolution d’année en année dans une conjoncture dominée par la crise financière bouleversant de plein fouet le secteur automobile. Kia à tout de même réussi à progresser et à grimper au rang des 100 meilleures marques au monde plus précisément à la 87ème places, une première dans l’histoire de la marque, avec un gain de 4% en termes de valeur. L’année 2012 fut une belle année pour Kia qui a écoulé 2 710 107 unités (+9,3%) par rapport à 2011. Les animateurs de la conférence ont clairement indiqué que le succès de Kia réside dans la qualité des véhicules qui ont augmentés de 50% en dix ans d’activité, dans le design qui a connu une nette évolution notamment après l’arrivée de Peter Schereyer, une montée en gamme assumée ou la marque sud coréenne reçoit une moyenne de cinq distinctions par an et dans l’élargissement de l’offre produits avec pas moins de 30 nouveaux modèles lancées entre 2008 à la fin 2012.

KMC annonce de fortes ambitions, aller chercher les trois millions cinq cent unités vendues à fin 2016 avec le lancement de 51 modèles entre nouveautés et restylages « 2012-2016 »  et l’investissement dans le développement des technologies hybrides, électriques…d’ailleurs, on annonce le Kia Soul électrique dès 2014.

Aujourd’hui, la progression a  touché presque l’ensemble des marchés avec 10% pour la zone Moyen Orient et Afrique, 5% de hausse pour l’Amérique du nord, 20% en Europe, 11% en Chine…avec toutefois une baisse sur certains marchés à l’instar de celui du Centre et Sud des Amériques ou Kia affiche une régression de 13%.

Les responsables de KMC ont été unanimes sur la nécessité d’aller chercher plus de progression pour les années à venir en soulevant le défit de surmonter la crise mais aussi faire face à la concurrence en développant une gamme variée, de qualité notamment dans le segment des citadines. Le volet service et renforcement des distributeurs dans les quatre coins du monde seront parmi les priorités du développement de la marque en 2013, au même titre que la partie consolidation de l’image de marque à travers le sponsoring, diront les mêmes interlocuteurs.

Le segment de la Cerato occupe 28% des ventes de Kia

Le lancement de la nouvelle Cerato que nous avons essayé à Dubai est l’un des événements phares pour la marque au vu de l’importance du segment dont elle évolue estimé à 28% du global des ventes que Kia dans le monde. Le renouveau du modèle est complet, avec un design totalement revu tiré des nouveaux codes stylistiques de la marque, un véhicule conçu pour répondre aux demandes clients qui dégagent de la sportivité, de la sensualité pour un design raffiné.   

Nouvelle Cerato offre donc un dynamisme et une fluidité équilibrée, elle gagne 30 mm de longueur et 5 mm de largeur par rapport à sa devancière pour 15 mm de moins en hauteur. La face avant est agressive avec des feux LED / DRL qui donnent de l’équilibre à la Cerato. A l’intérieur, les concepteurs ont travaillé sur l’espace et l’agrément de conduite, et ont conçus un univers sport avec des équipements de qualité, de la planche de bord passant par le volant aux sièges…Les matériaux sont moelleux, des chromes sont posés par-ci et par-là, et la nouvelle Cerato accueille désormais un écran couleur ainsi que des radars de recul avant et arrière.

Coté motorisation, Kia a équipé la nouvelle Cerato du 1.6l CVTT de 130ch, le modèle évoluera en un seul bloc essence sans pour autant avoir une déclinaison diesel, un choix motivé par le fait que la plupart des marchés sont portés sur l’essence, néanmoins des tests sont effectués et une offre diesel n’est pas à exclure à l’avenir.

Kia Motors Corporation espère atteindre les 500 000 ventes par an uniquement pour la nouvelle Cerato, une marque qui continue dans sa politique de montée en gamme, elle a gagné 50% de qualité en dix ans, désormais parmi les 100 meilleures marques automobile au monde et espère atteindre les trois millions cinq cent mille voitures vendues par an dans le monde en 2016.