La Turquie dévoile sa première voiture électrique

310

En présence de son président Erdogan, la Turquie vient de dévoiler son premier prototype de véhicule électrique. Produit par le nouveau constructeur local Togg, le premier modèle  »made in Turquie » est un SUV.

L’industrie automobile turque va passer à la vitesse supérieure dès 2020 avec la production de série de son premier modèle conçu et produit à 100% en Turquie. Ce pays qui ne disposait pas de constructeur automobile national s’est appuyé sur le tissu industriel formé depuis plusieurs années des constructeurs installés en Turquie. Ces derniers, sous la houlette du gouvernement turc, ont fédéré leurs efforts pour mettre sur pied un constructeur 100% turc.

La démarche a donc abouti ce 27 décembre avec la présentation en grande pompe du prototype d’un véhicule électrique, le C-SUV, en présence du chef de l’Etat Recep Tayyip Erdogan. Selon les premières informations dévoilées par le constructeur Togg, le modèle de série sera commercialisé en 2022, produit dans une usine flambant neuve à Bursa. Coté technique, ce SUV proposera plusieurs versions dont l’autonomie varie de 300 à 500 kilomètres selon les versions.

Avec un objectif de production de 175 000 unités dès la première année, la voiture 100% turque sera aussi commercialisée en déclinaison berline. Sa batterie peut être rechargée à 80 % en l’espace d’une demi-heure. Cette voiture pourra atteindre 100 km/h en 7,6 secondes avec le modèle de 200 ch et en 4,8 seconde avec le modèle de 400 ch.