Lancement au salon de Dubai

2767

Ford annonce le nouveau Ranger à l’occasion du salon automobile de Dubai. Au menu, le constructeur américain annonce une conception solide, un raffinement accentué avec un apport renforcé en matière de technologie de pointe.

Le Ford Ranger 2016 vient de faire son apparition au salon automobile de Dubai. Il arrive avec un mélange sans compromis de robustesse, de savoir-faire et de technologie de pointe comme le stipule Ford dans sa présentation de son nouveau pick-up référence. Pour Tracy Delate, General Marketing Manager de Ford Motor Company pour l’Afrique subsaharienne, le nouveau Ford Ranger ‘’offre au segment des pick-up un niveau inégalé de confort et de raffinement, sans faire de compromis sur la robustesse exigée et appréciée par les clients’’.

Produit dans l’usine de Silverton à Pretoria, le nouveau Ford Ranger sera exporté vers 148 marchés en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe. Ranger 2016, un nouveau cru comme son nom l’indique bien, c’est à un nouveau Ranger qu’on a affaire et les nouveautés sur ce pick-up sont importantes et valorisantes à commencer par sa conception externe qui adopte un look plus audacieux et plus moderne. Dans le détail, l’on note son capot plus musclé qui rejoint une nouvelle grille trapézoïdale harmonieusement reliée à des projecteurs parfaitement ciselés, accentuant la largeur et le caractère fort du nouveau Ranger. Ce dernier épouse aussi un style contemporain et s’enrichit en équipements à l’image de l’adoption d’un écran tactile central de 8″ disponible sur les modèles de niveaux supérieurs. Un nouveau tableau de bord à double Transistor fait son entrée dans l’habitacle du pick-up américain qui informe le conducteur de toutes les informations relatives de toutes les informations dont il a besoin, affiche des animations et l’accès aux fonctionnalités du smartphone en un clin d’œil.

« L’intérieur du nouveau Ranger est élégant et moderne avec un aspect technique très fort », a indiqué Tracy Delate. Avant d’ajouter : « Pour souligner davantage le design, les matériaux choisis sont élégants, attrayants et suffisamment robustes pour accompagner la vie, parfois dure, d’un camion de travail. L’intérieur peut paraître identique à celui d’une voiture, mais il est plus pratique que jamais. »

Des capacités techniques renforcées

Véritable baroudeur, le nouveau Ford Ranger veut limiter les obstacles pour pouvoir réaliser ses taches. Il adopte désormais une hauteur de passage de 800 mm de profondeur d’eau, une garde au sol de 230 mm, un angle d’approche de 28 degrés et un angle de départ de 25 degrés.

Techniquement, le nouveau ranger se dote aussi d’une boîte de transfert à gestion électronique afin de pouvoir passer à tout moment du mode 4×2 au mode 4×4 d’une manière simplifiée. Un système appelé Low Range est aussi disponible pour aider à un freinage accentué dans les descentes en plus d’un différentiel arrière à verrouillage électronique qui améliore la traction du véhicule dans des conditions difficiles. Le Ranger 2016 dispose d’une capacité de remorquage pouvant aller jusqu’à 3 500 kg.

Les futurs conducteurs du pick-up Ranger dans sa livrée 2016 profiteront du nouveau système de direction à assistance électrique (EPAS) qui fournit une direction précise avec un toucher naturel et confiant.

Technologiquement meilleur

Le constructeur Américain Ford à mis au gout du jour son pick-up phare en matière d’éléments technologiques. Il affirme ainsi adopter la dernière génération de SYNC®2, système de connectivité de Ford qui connecte les conducteurs de manière plus intelligente et plus sûre. Avec des commandes vocales comme « température de 20 degrés», « jouez » ou « appelez Ahmed », le conducteur contrôle les commandes de climatisation de la voiture, le système de divertissement et les fonctions du téléphone plus facilement que jamais indique le communiqué de Ford. Une prise de courant de 240 volts y est disponible pouvant alimenter un ordinateur ou un appareil portable n’importe où, à partir d’une zone de travail ou pendant un voyage en famille.

La nouvelle gamme Ranger dispose ainsi d’un niveau impressionnant d’équipements standards, y compris le Programme de Stabilité Électroniques (ESP) et ABS dans tous les modèles, à l’exception de quelques modèles de base (ABS est une option).

Le système ESP intègre le Contrôle de Traction, l’Aide au Démarrage en Pente, le Contrôle en Descente, le Contrôle de Charge Adaptative et le Contrôle de la Remorque, tandis que l’ABS comprend l’Assistance au Freinage d’Urgence et la Répartition Électronique de Freinage.

Le nouveau Ranger met également à disposition une large gamme d’aides technologiques de première classe dont le Système de Contrôle de Pression des Pneus et l’Aide au Stationnement Avant et Arrière.

Motorisations puissantes

Le Ford ranger 2016 est renforcé par des motorisations plus dynamiques de dernière génération DuratorqTDCi et Duratec. Ford met en avant le puissant moteur diesel DuratorqTDCi, de 3,2 litres à 5 cylindres. Il a reçu des améliorations comme le nouveau système de recirculation du gaz d’échappement qui améliore le rendement du carburant jusqu’à 18%, tout en produisant une puissance de 200 ch et un couple de 470 Nm.

De même, le DuratorqTDCi de 2,2 litres à 4 cylindres bénéficie d’une mise à niveau pour une meilleure performance, un raffinement plus grand et une efficacité améliorée, avec une puissance de 150 ch et un couple de 375 Nm.

Le nouveau Ranger est également disponible avec un moteur Duratec essence de 2,5 litres qui fournit une puissance de 163 ch et un couple de 225 Nm.

Selon ses différents modèles, le nouveau Ranger est équipé d’une boîte manuelle ou automatique à six rapports ou une boîte manuelle à cinq vitesses sur les versions diesel et essence.

Gamme de modèle mise à jour

Le nouveau Ford Ranger est disponible dans une large gamme de modèles et de niveaux afin de satisfaire à tous les besoins des clients, que ce soit pour le travail ou les loisirs. Le nouveau Ranger est disponible dans les versions Simple Cabine, Super Cab, Double Cabine et Wildtrak.