Lancement de la nouvelle Clio RS

9433

Renault Algérie a lancé la Clio III RS dans une atmosphère conviviale sur la côte est d’Alger. Ce monstre qui développe plus de 200 chevaux présente une musculature impressionnante, notamment par ses ailes qui gagnent 30,5 mm chacune pour intégrer des voies avant et arrière élargies de 48 mm et 50 mm. (Par M.Mohamed)

Extérieur
La face avant, plus agressive, dévoile une entrée d’air généreuse en partie inférieure, expliquera Azzeddine Ayad, formateur chez Renault Algérie. Intégrant une lame aérodynamique de type F1, la face avant plus agressive dévoile une entrée d’air généreuse en partie inférieure, nécessaire pour aérer et refroidir le moteur. Ainsi, le traitement aérodynamique de la Clio RS comprend l’intégration d’une lame aérodynamique avant, des extracteurs d’air sur les ailes avant et un diffuseur d’air à l’arrière, expliquera encore le conférencier.

Nouvelle Clio Renault Sport intègre les codes de la nouvelle identité stylistique de Renault Sport avec la carrosserie traitée en bi ton : le « pack Design Renault Sport ». Le bandeau du bouclier avant, les coquilles de rétroviseurs et le diffuseur d’air se distinguent par une même couleur, que le client peut choisir.
A l’arrière, les deux sorties d’échappement sont désormais intégrées dans le diffuseur d’air. Solidement campée au sol, la nouvelle Clio RS reçoit des pneumatiques largement dimensionnés (215/45) montés sur des jantes légères (en aluminium) de 17 pouces. Celles-ci laissent apparaître des disques largement dimensionnés qui délivrent un bon freinage.

L’intérieur 
L’esprit pilotage est mis en avant grâce aux patins de pédales en aluminium avec repose-pied. Le volant en cuir perforé est doté d’une surpiqûre et d’un repère jaune au « point 0 ». Les sièges spécifiques Renault Sport offrent un excellent confort et un maintien latéral rigoureux. Le compte-tours jaune intègre un voyant de changement de rapport, qui est associé à une alerte sonore. Ils aident le conducteur à optimiser le passage des rapports, pour une meilleure efficacité.
Pour le marché local, trois ambiances générales « Gris Argenté », « Jaune » ou « Carbone foncé » permettent au client de choisir notamment la couleur des ceintures de sécurité, de la baguette de planche de bord et des selleries. 

Un bloc atmosphérique
Nouvelle Clio Renault Sport reçoit le moteur 2.0 L 16v atmosphérique nouvelle version (F4R RS). Avec une puissance de plus de 100 ch par litre de cylindrée, ce moteur présente un haut niveau de performances sur le segment des berlines sportives. Offrant un meilleur rendement à bas régimes, le moteur gagne également en puissance (+2,5 kW) pour atteindre 203 ch à 7 100 tr / min. cette « bête » de la route consomme en usage mixte 8,2 litres / 100 km.

Associé à la boîte de vitesses mécanique à 6 rapports, ce moteur délivre un couple de 215Nm à 5 400 tr / min. Nouvelle Clio Renault Sport atteint le 0 à 100 km / h en seulement 6,9 secondes, et le 1000 m départ arrêté en 27,3 secondes.
La mise au point du châssis Sport a été guidée par la recherche du meilleur compromis entre performance et confort, notamment en conduite quotidienne. Nouvelle Clio Renault Sport se révèle plus confortable que sa devancière grâce à des nouvelles lois d’amortisseurs 15% plus souples, et une hydraulique d’amortisseurs utilisant la technologie « double effet ».

Une liste d’équipements exhaustive
Pour sa part, Selma Brahimi, chef produit à Renault Algérie précisera que cette nouvelle compacte sportive offre un large éventail d’équipements. A titre d’exemple, la Clio RS propose un téléphone kit main libre, une « RadioSat Classic » d’une puissance de 80 W (6 haut-parleurs) plus une connexion lecteur MP3 et la fonction téléphonie Bluetooth, un toit ouvrant, un régulateur limiteur de vitesse, une climatisation régulée, un capteur double fonction: pluie et luminosité. Tous ces équipements ont été installés pour faciliter le confort, la sécurité et la vie à bord de la Clio RS. 

Pour le marché algérien, la marque au Losange a choisit de commercialiser en premier temps une seule version à savoir, la version « Luxe ». Cette même déclinaison est équipée du châssis Sport, destiné à une clientèle à la recherche continuelle de sensations sportives mais aussi d’une compacte sportive et confortable.

Clio RS écoulée déjà à 119 unités depuis sa commercialisation en Algérie, leader du segment, est proposée au prix de 2 293 000 dinars. A titre de rappel, Clio Renault Sport est la compacte sportive la plus vendue de sa catégorie depuis 2000, avec plus de 70 000 exemplaires dans le monde.

Par ailleurs, selon M.Stéphane Galoustian, directeur général de Renault Algérie  «En Algérie, Clio Renault Sport vise à séduire une clientèle à la recherche d’un design sportif, unique en son genre qui allie plaisir de conduite sportive et confort ».