Le Citroën C3 Picasso arrivera au deuxième semestre 2009 en Algérie

5804

Le marché dit des « minispaces » accueillera dans les semaines à venir, le Citroën C3 Picasso, présenté pour la première fois au dernier mondial de l’automobile de Paris. Surnommé « Magic Box » ou « Arme Anti-crise », le C3 Picasso de Citroën vient d’être présenté, une ultime fois avant son lancement en europe, à l’occasion des essais presse qui se déroulent actuellement à Barcelone en Espagne. Le minispace arrive certes dans une conjoncture économique difficile mais aussi au moment où Citroën déploie de grandes ambitions notamment après la récente annonce de refondation de la stratégie du constructeur. (De notre envoyé spécial à Barcelone, Hamid A)

Conçu sur la base roulante de la Peugeot 207, le monospace de nouvelle génération, C3 Picasso, s’affiche comme un véritable outsider aux Nissan Note, Renault Grand Modus ou Opel Meriva. Grâce à un design extérieur charmeur autour d’une architecture novatrice mais surtout un intérieur lumineux et non encombrant, ce nouveau véhicule offre un vrai compromis entre modularité et convivialité, « C3 Picasso est un véhicule sûr, charmeur, d’une modularité intuitive. Un véhicule qui donne envie d’être conduit » nous a déclaré Aude JULIEN-FERRY, attaché de presse produit chez Citroën.

Coté mensurations, il faut d’emblée reconnaître que le C3 Picasso allie compacité et générosité des volumes. Il affiche une longueur de 4,08 m, une largeur de 1,73 m et une hauteur de 1,62 m. Sa face avant est soigneusement travaillée avec un capot imposant, des phares hauts perchés ce qui renforce la personnalité du véhicule. Les designers de la marque aux chevrons ont apparemment mis les bouchées doubles en mettant sur pied un modèle aux lignes fortes complètement tourné vers l’avenir. L’arrière du véhicule sculpté tout en verticalité témoigne de la recherche d’un volume de coffre optimal.

L’habitacle du C3 Picasso est novateur. L’on remarque un tableau de bord bien cousu et un habitacle spacieux se libère, que ce soit pour le passager installé à l’avant du véhicule ou ceux à l’arrière. Un empâtement long de 2,54 m et l’arrière du véhicule tout en vertical contribuent amplement à l’atteinte d’une habitabilité longitudinale et verticale de référence. Les assises arrière coulissantes sur 150 mm permettent de privilégier tantôt le volume de coffre, tantôt l’habitabilité aux places arrière. Elles sont fractionnées 2/3, 1/3 et entièrement indépendantes.

L’innovation est au rendez-vous avec la C3 Picasso qui dispose d’un pare-brise en trois parties dont les montants sont affinés et aux assises hautes. Le poste de conduite offre une visibilité périphérique hors pair. Le C3 Picasso procure par ailleurs une luminosité rare dans un véhicule de ce segment avec une surface vitrée exceptionnelle, qui peut atteindre 4,52 m2 avec le toit panoramique.

La nouveau venu dans la gamme de Citroën sera officiellement dans les shows room de la marque à la fin mars prochain, il sera proposé avec trois versions : Attraction, Confort et la plus luxueuse Exclusive.

Coté mécanique, il y a lieu de signaler d’abord que seule une boite de vitesse manuelle à 5 rapports est disponible au lancement. La boite automatique viendra en deuxième lieu. Sous le capot, on annonce chez Citroën deux blocs essence. Il s’agit des 1.4 VTI de 95 ch et du 1.6 VTI de 120 ch. Les moteurs diesels seront représentés par les 1.6 Hdi de 90 ch et le 1.6 Hdi Fap de 110 ch.

Pour le marché Algérien, C3 Picasso sera disponible au deuxième semestre 2009, pour l’instant une seule motorisation est retenue, le 1.6 Hdi 90 ch.

Nous y reviendrons avec plus de détails dans la rubrique essais.