Le constructeur Français booste sa RCZ

3477

Le légendaire coupé de la marque au lion se voit dotée d’un bloc moteur de 270 ch, et concurrence ainsi la célèbre Audi TT.

Au salon de Genève en 2010 Jean-Marc Galès, alors Directeur Général des marques PSA Peugeot Citroën déclarait à la presse «J’aimerais avoir une version racing de la RCZ, pourquoi pas avec un moteur de 300 ch », et bien aujourd’hui nous sommes en 2013 et c’est fait, enfin presque.

En effet la RCZ initialement dotée de 200 ch, c’est vu rajouter 70 autres sur son excellent moteur THP de 1,6 l de cylindrée d’origine BMW, et ce sans recourir à l’hybridation.

Outre cette opération « boost », l’aérodynamisme de la RCZ R a été revu et un appui arrière supérieur a été obtenu grâce à un nouveau spoiler censé favoriser la stabilité à haute vitesse sans dégrader la traînée. Le poids a été réduit de 37 kilos, à 1 280 kilos, au regard de la version de 200 chevaux, soit un rapport poids-puissance de 4,7 kg/ch. Un différentiel à glissement limité Torsen permet d’exploiter le couple (330 Nm à 1 900 tours) dans les meilleures conditions. Son assiette est abaissée de 10 mm et ses roues de 19 pouces sont plus larges.

Résultat: la RCZ R accroche le 250 km/h (vitesse limitée électroniquement), accélère de 0 à 100 km/h en 5,9 s, abat le 400 m départ arrêté en 14,2 s et le 1 000 m en 25,4 s. La consommation, selon les mesures officielles, s’établit à seulement 6,3 l/100km pour des rejets de CO2 de 145 g par kilomètre.

Sur le plan esthétique, la RCZ R reçoit de nombreux attributs sportifs la distinguant de sa petite sœur. Ses jantes bi-ton sont spécifiques, son aileron est plus grand et ses arches de toit sont noir mat. On retrouve avec satisfaction la lunette à double convexité, superbe pièce de verrerie due à Saint-Gobain, et véritable signature de la RCZ. Un monogramme R est disposé à l’avant comme à l’arrière. A l’intérieur, cuir, Alcantara noir et surpiqûre rouge donne le ton, tout comme la plaque traitée en aluminium brossé et avec 4 vis apparentes confèrent une touche agréablement aéronautique, mais à l’ancienne, à ce poste de pilotage.

Peugeot RCZ R est une petite Française qui a tout d’une grande donc, et qui fera sans doute frémir ses compétitrices d’outre Rhin, reste à découvrir son prix, affaire à suivre…