Le digne successeur du Daihatsu Delta

13284

Toyota Algérie lance le remplaçant du camion compact Delta Daihatsu en Algérie. L’importance de cet événement chez Toyota Algérie est telle que l’ambassadeur du Japon à Alger a rehaussé de sa présence la cérémonie de lancement. Pour M. Nouredine Hassaim, directeur général de Toyota Algérie, « la Série 300 Dutro va prendre le challenge du Daihatsu Delta. Avec son prix proposé, sa qualité et sa robustesse, les ventes de ce modèle seront assez importantes » (Par M.Mohamed)

Avec la série 300, Toyota Algérie essayera de rééditer l’exploit du Delta Daihatsu dont la fabrication mondiale a été définitivement arrêtée. « Il ne faut pas oublier que l’Algérie est le 2ème pays importateur et distributeur au monde du Delta. Nous avons pu écouler 14.700 unités du Delta qui, à lui seul, représentait 23% du marché national dans son segment », précisera le directeur général de Toyota Algérie. 

Avec l’arrivée de la nouvelle gamme Hino 300 Dutro, la marque Hino continue son élan de diversification de son offre. Cette nouvelle offre de la catégorie de camions dont la charge utile se situe au dessous des 4.5 tonnes essayera de reproduire le succès réalisé dans plusieurs pays tels l’Australie, le Pakistan, l’Amérique Latine, et bien sur, le Japon. La gamme 300 Dutro se veut non seulement fiable, mais aussi orientée vers les besoins spécifiques du client et ceux du conducteur.

Variée, la gamme 300 Dutro est disponible en plusieurs versions compatibles selon l’activité des professionnels, on y trouve des camions à benne d’un volume de 2.2 mètres cube, à châssis nu et  à plateau.
Les versions sont modulables et peuvent recevoir diverses applications ; bennes, caissons frigorifiques, remorqueur ou plateau pour tous types de transports.

Cette polyvalence permet au Hino 300 Dutro de répondre aux divers besoins des entreprises algériennes et constitue un atout idéal dans les secteurs de l’agriculture, de la construction et des transports.

Design et dimensions
Le design moderne des camions de la gamme 300 Dutro confère au véhicule une aérodynamique étudiée en soufflerie. Sur ce type de véhicule, l’attention est portée au moindre détail lorsqu’il s’agit de la résistance à l’air, surtout frontale. Les ingénieurs Hino ont profilé la face avant et agencé les côtés afin de réduire la résistance à l’air et en conséquent la consommation en carburant en plus de l’insonorisation de la cabine qui se voie renforcée.

Ses dimensions compactes (6x2x2m environ), lui permettent de se faufiler dans les milieux urbains, là où les livraisons sont fréquentes. Compact, mais dur à l’usage, le Hino 300 Dutro démontre une fois de plus son efficacité.

Munie d’un châssis robuste, la gamme introduite en Algérie a une charge utile qui varie entre 2,4T et 4,5 T. La carrosserie du Hino 300 Dutro est conçue pour durer dans le temps ; la tôle galvanisée et anticorrosion constitue une partie intégrale de la cabine.

Les Hino 300 Dutro sont animés par 2 blocs moteur de quatre cylindres en ligne, l’un atmosphérique développant 100 ch à 3200 Tr /mn et 252 Nm de couple, le second, suralimenté par un turbo compresseur, développe 130 ch à 2500 tr/mn et 363 Nm de couple qui équipe le 4,5T (châssis et plateau). Ce moteur, très fiable et endurant, est un composant primordial de l’efficacité du Hino 300 Dutro.
La cabine basculante du Hino 300 Dutro permet un accès facile et pratique au moteur. Les différents éléments (lave-glace, huile moteur, filtre à air), sont aisément accessibles et permettent au conducteur de faire les vérifications routinières rapidement.

L’habitable demeure ergonomique: le tableau de bord est agencé vers le conducteur, toutes les commandes y sont à portée de main. Le Hino 300 Dutro se veut très confortable, même durant les longs trajets. D’ailleurs, la philosophie Hino consiste à créer un environnent de travail réconfortant et agréable.

L’objectif tracé pour les ventes de ce modèle par Toyota Algérie est d’écouler 500 unités pour le reste de l’année et 1000 unités pour l’année 2011. Pour cela, Toyota Algérie a taillé des tarifs qui pourraient faire mouche parmi la concurrence. En effet, le modèle de base de ce camion est affiché à 1.915.000 dinars au moment où le modèle de 4,5 tonnes (doté d’une motorisation à 125 ch) est proposé à 2.240.000 dinars. La version à benne (d’un volume de 2,2 m3) est pour sa part disponible au prix de 2.310.000 dinars.

Pour rappel, la gamme Hino commercialisée depuis 2007 en Algérie se compose également des séries 500 et 700. Le Hino série 500 est disponible en sept versions alors que la série 700 peut être déclinée en tracteur ou en benne.