Le gouvernement continue à considérer le développement des industries mécaniques comme une priorité

4463

Un programme de mise à niveau et d’investissement destiné à la société nationale des véhicules industriels (SNVI) sera soumis prochainement au Conseil des Participations de l’Etat (CPE), a indiqué lundi à Alger le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion des investissements, M. Mohamed Benmeradi. (Par M.Mohamed)

S’exprimant à l’issue d’une visite au complexe industriel de cette société industrielle, le ministre a expliqué que «le programme de mise à niveau et d’investissements pour la SNVI avance bien et sera incessamment soumis au

Conseil des Participations de l’Etat lequel est très favorable au développement de cette entreprise nationale» qui emploie 5.000 travailleurs.

Il a rappelé, dans ce contexte, la volonté du gouvernement de développer autour de cette société et d’autres entreprises nationales un tissu industriel qui aura plus d’intégration, et de créer de nouvelles activités dans l’industrie notamment dans celle de la mécanique.

En soulignant que «le gouvernement continue à considérer le développement des industries mécanique, sidérurgique et électronique comme une priorité» le ministre a avancé que «nous allons assister à un renouveau de l’industrie nationale».

A une question sur l’éventualité de la mise en place de projets de fabrication de véhicules légers en Algérie, le ministre a répondu que «ce type d’industrie est très complexe sachant que le montage d’un seul véhicule tel qu’un camion contient quelque 5.000 références».

Interrogé si de nouvelles procédures d’investissements étrangers en Algérie allaient être introduites, le ministre a affirmé que rien de cela n’était prévu et que «les mesures contenues dans la loi de finances complémentaire 2009 ne sont pas lourdes mais visent seulement à orienter les investissements vers un partenariat en faveur d’un véritable transfert de savoir-faire».