Le groupe Bernard Hayot se diversifie encore plus

6449

La marque de pneumatiques Pirelli s’installe officiellement en Algérie sous la coupe de Saïda, filiale du groupe Bernard Hayot « GBH » et distributrice de plusieurs marques automobiles.

Le monde automobile est intimement lié aux producteurs de pneumatiques dont la marque Pirelli est l’un des cinq plus grand constructeurs au monde, un label de renommée qui a vu le jour en 1872 avec comme première spécialisation le câblage et l’acier. Puis, la marque a très vite investit dans le secteur des pneumatiques en 1901 avant de décliner ses deux premières usines basées en Angleterre et en Argentine.

Pirelli qui totalise un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros en 2013 rejoint donc en Algérie les marques Michelin, Bridgeston, Goodyear et Continental qui totalisent une part de marché sur le segment des pneumatiques de 30%, un marché dans lequel Pirelli espère tirer son épingle du jeu. Pour cela, Saida a entamé une vaste chasse à la recherche de représentants, d’ailleurs après seulement deux mois d’activité, 11 points de ventes spécialistes du secteur sont déjà opérationnels, ils ont rejoint le réseau de la marque où une vaste opération de brinding se prépare pour donner une image à ce tissu d’agents. La marque compte par ailleurs capitaliser sur les marques automobiles commercialisées en Algérie et qui sont équipées de pneumatiques Pirelli comme première monte. 

La marque Pirelli qui est certifiée Iso 9001 ne jure que par la qualité de ses pneus, elle présente une gamme complète adaptée à tous les besoins et utilisations et commercialisée avec un excellent rapport qualité/prix, dira M. Yannick Ferret, responsable du développement de Pirelli en Algérie, à l’occasion d’un point de presse organisé aujourd’hui à Alger.

Le marché local est servi par une gamme Pirelli aussi large que diversifiée avec des centaines de références, 250 uniquement pour les produits destinés aux segments des véhicules de tourisme, 4×4 et camionnettes. Les segments des poids lourds et bus, génie civil, agriculture et 2 roues figurent en outre dans la politique de développement de la marque en Algérie. « Nous avons pris contact avec certaines entreprises de transport qui ont accepté de tester nos pneus, de centaines de bus et camions ont opté pour notre marque et le résultat est très positif », dira M. Adel El Abed, Directeur Commercial au sein de Saïda Pirelli.

Dans son intervention, M. El Abed avait indiqué que la marque qui est désormais présente sous la coupe du groupe GBH ne se contentera pas de faire « du commercial », mais aussi de développer un réseau de distributeurs professionnels loin des circuits informels avec des équipes formées dans les locaux de Saïda, un personnel qui jouera le rôle de conseiller auprès des clients afin de leurs offrir le produit adéquat aux besoins de chaque utilisateur.

Il est utile de signaler que la marque Pirelli est présente dans les quatre coins du monde avec une position de leader en Argentine où elle est fortement implantée. Elle se positionne comme un label premium qui s’est attaquée au sports mécaniques avec le lancement du premier pneu sportif « Stella Bianca », qui a sauné le glas d’une longue aventure pour la marque où d’ailleurs elle se positionne aujourd’hui comme l’unique fournisseur de la fameuse course Formule 1, « un vecteur de communication non négligeable pour la marque, et qui dénote aussi de la notoriété dont bénéficie Pirelli dans le mode », indique M. Ferret.

Connu pour être l’équipementier des grandes marques automobiles de luxe tel que Lotus ou Lamborghini, Pirelli s’est attaqué aux marques de prestiges « Bentley, Maserati ou Ferrari » où elle se positionne en tant que leader, ceci avant d’aller chercher le segment des marques Premium « BMW, Jaguar, Mercedes, Volvo, Alfa Romeo, Audi… » où elle occupe une forte place en tant que fournisseur de pneumatiques de haut rang. Le développement de la marque Italienne s’est renforcé, à la recherche de synergie pour atteindre les marques automobiles dites généralistes à l’instar de Peugeot, Toyota, Ford, Hyundai, Volkswagen, Fiat…

Il est utile de noter que Saïda Pirelli participera pour la première fois au salon Equip Auto Algérie prévu du 2 au 5 mars 2015.