Le groupe Diamal annonce 22 892 ventes à fin novembre 2010

6125

La dixième édition du salon Autowest 2010 est l’occasion pour Diamal d'exposer sa gamme des marques Chevrolet et Opel sous la bannière de son nouveau représentant, la Sarl Boukamel. L’ensemble des modèles qui composent Chevrolet et Opel sont exposés dans un stand peint aux couleurs des deux marques avec une gamme tout en blanc « nouvelle tendance oblige ». Présent pour l’occasion, M.Pierre Labbé, directeur général du groupe Diamal, a profité de l'occasion pour revenir sur les performances du groupe pour l’année 2010 et les prévisions de l’année 2011.

A l’occasion du salon Autowest 2010, le stand de Chevrolet et Opel est animé par une offre commerciale riche sous forme de cadeaux ou de remises sur l’ensemble de la gamme Chevrolet. En effet, une année d’assurance gratuite ou un kit GPL est proposé, à défaut, des remises sont là pour proposer une alternative aux cadeaux. Quant à la gamme Opel, il est annoncé une ristourne de 40 000 dinars sur l’Astra Cosmo ainsi qu’une année d’assurance. Pour ce qui est de la belle Insigna (en finition Exclusive), Diamal propose un rabais de 50 000 dinars en plus d’une année d’assurance gratuite. 

Dans son point de presse animé au stand, M.Pierre Labbé a relaté l’importance de la région de l’Oranais pour le groupe et compte fortement développer le business dans la région en s’appuyant sur trois volets. Le premier consiste en le regroupement de l’ensemble de l’activité véhicules particuliers pour les trois marques (Chevrolet, Opel et BMW) au sein de l’étoile d’Oran (succursale VP de Diamal à Oran), et en s’appuyant sur un nouvel atelier moderne, ainsi que par l’extension des Services Après Ventes sur de nouvelles infrastructures acquises récemment sur une superficie de 3500 m2 qui sera opérationnelle dès le second trimestre de l’année 2011.

Le second volet consiste en la mise en service (depuis déjà quelques mois) d’une nouvelle succursale aux 3S (Vente, Service après vente et Pièce de rechange) à Oran Senia, exclusivement destinée aux véhicules utilitaires et industriels (ISUZU, DAF, DFAC et EP) sur une superficie de 12 000 M2 qui accueille un Show Room, un atelier et un grand espace de stockage. Une structure qui a fait progresser les ventes de la gamme VU, VI de 10 à 60 unités à fin novembre. En troisième lieu, s’appuyer sur le nouveau représentant de Diamal à Oran, la SARL Boukamel, chevronné dans le métier de l’automobile, et déjà représentant de la marque allemande BMW depuis 5 ans.

Sur le chapitre des résultats commerciaux pour les 11 mois de l’année 2010, M.Labbé semble se satisfaire des résultats en dépit de la baisse du volume. En effet, à fin novembre Diamal totalise 22892 ventes sur l’ensemble des gammes en baisse de 11% en termes de volume, mais en progression de 5% en termes de chiffre d’affaires. Pour expliquer cela, le premier responsable dira: « Nous étions forcés de modifier le cap de notre politique commerciale et stratégique pour faire face à une concurrence agressive dans les segments des véhicules d’entrée de gamme à l’instar de l’Aveo, Diamal a pu au moment opportun diversifier sa gamme avec l’introduction de nouveaux modèles dans le segment supérieur, tel que la Cruze. Et aujourd’hui, nous réalisons une belle progression sur ce segment, sur des modèles tel que l’Optra, la Cruze et Captiva », 

Dans le détail, Chevrolet a mis sur le marché pas moins de 17 781 unités à fin novembre 2010, soit une baisse de 17,21% par rapport à la même période de l’année passée. Pour Opel, le groupe régresse de 28,20% avec 441 voitures vendues, une baisse causée principalement par l’arrêt de commercialisation de trois modèles de la gamme, en l’occurrence, la Meriva, l’utilitaire Combo et la Zafira.

Dans son intervention lors de la conférence, M.Hachelaf, responsable de la marque Opel, déclare que « l’arrêt de commercialisation des trois modèles nous permettra de nous concentrer dans notre développement sur la New Astra, l’Insignia ainsi que la Corsa que nous proposons aujourd’hui avec des versions hautes, superbement équipées, des modèles performants et plus adaptés au marché. Nous présenterons à terme une offre diversifiée avec des versions diésel et OPC avec un focus sur le développement et l’amélioration du service après-vente », a-t-il soutenu. 

Pour la gamme des véhicules utilitaires et industriels, il semblerait que Diamal surf sur une belle vague. Isuzu culmine dans l’offre utilitaire du groupe avec 3009 camions écoulés à fin novembre, soit une progression de 23,40%. La marque DAF introduite en 2009 a elle aussi progressé de 137% pour atteindre un chiffre de 109 camions vendus. La troisième marque de véhicules utilitaires commercialisée par Diamal, en l’occurrence la chinoise DFAC leader des Mini Truck en Chine représenté en Algérie sous la bannière d’Asian Hall, totalise 951 ventes de camions et Mini Truck, soit une hausse de 70% par rapport à la même période de l’année dernière. 

Il est utile de signaler que Diamal, par la voix de son directeur général, espère clôturer l’année avec un volume de vente total de 25 500 unités et une progression du chiffre d’affaires de l’ordre de 7 à 8%, et qui placera le groupe en troisième position sur le marché en 2010.

Rebondissant sur la gamme des véhicules utilitaires et industriels, M.Labbé se félicite des résultats obtenus par la marque DAF, mais aussi par l’excellent résultat de la marque Isuzu, une marque leader du marché des poids lourds, selon M.Labbé. En effet, Diamal a remporté certains appels d’offres comme celui de Sonelgaz qui a permis à la marque de mettre sur nos routes pas moins de 80 camions  »nacelle », une gamme transformée en local. Il est à rappeler qu’Isuzu propose une large gamme de camions à l’instar des camions à benne tasseuses, des hydro cureuses puissantes, des plateaux… 

En Algérie, Diamal renferme aussi sous sa coupe l’entreprise Bavaria Motors, qui commercialise les marques BMW et Mini. La première progresse fortement grâce notamment à ses nouveaux produits comme la BMW X1 et la nouvelle BMW série 5. Quant à MINI, le groupe progresse et élargit sa gamme avec l’arrivée de la MINI Countryman, lancée récemment en Algérie. 

Diamal continue son développement en Algérie et accueille son 24ème agent situé à Oran, la SARL Boukamel qui commercialise l’ensemble des marques du groupe, Chevrolet, Opel, Isuzu, DAF, Asian Hall, BMW et prochainement MINI. Un agent qui applique la notion des 3S. Le groupe se renforce notamment à Alger avec une succursale multimarques pour la gamme VP et prochainement une autre dédiée à la gamme VU.

La ville d’Annaba accueillera en 2011 une succursale multimarques pour la gamme VP à l’instar de celle de la ville de Constantine. En outre, Diamal compte principalement sur la force de son personnel qui progresse de 9% pour passer à 430 personnes en emplois directs.