Le groupe PSA Finalise le rachat d'Opel et Vauxhall

1117

Le groupe français PSA vient d'annoncer via un communiqué la finalisation du rachat de la marque Opel et de Vauxhall. Ainsi PSA devient le deuxième plus grand constructeur européen et a pour objectif de rendre rentable la marque allemande d'ici 2020.

C’est donc officiel le groupe PSA vient de finaliser le rachat d’Opel et de Vauxhall à General Motors. Le montant de cette transaction n’est pas précisée mais PSA avait indiqué en Mars qu’elle serait aux alentours de 2.2 milliards d’euros. Avec ce nouveau regroupement le groupe PSA devient le deuxième constructeur européen en termes de ventes avec 16,5 % de parts de marché au premier semestre 2017. 

Le rachat d’Opel semble surprenant puisqu’Opel est célèbre en Europe seulement alors que PSA cherche à internationalisé ses marques. Mais pour le Groupe Français, les cinq marques sont « complémentaires et bien positionnées ». Ce sera aussi une nouvelle source de synergies, estimées à terme à 1,7 milliard d’euros par an. L’intégration d’Opel permettra de réaliser de nouvelles économies d’échelle avec le partage des moteurs et des plates-formes. Les parties ont déjà des projets communs, comme les duos 3008/Grandland X, C3 Aircross/Crossland X et le futur trio Berlingo/Partner/Combo.