Le méthane comme substitut énergétique

3387

Le célèbre constructeur de camions suédois Volvo présente, au salon IAA 2010 de Hanovre, une version bien particulière de son poids lourd FM/FMX dotée d’un moteur combinant diesel et méthane. (Par Idir IDRISSOU)

Ce moteur bien spécial a été conçu pour conjuguer le rendement supérieur du moteur diesel et les avantages du gaz. Ses concepteurs aspirent à un rendement énergétique  d’environ 40 % supérieur aux autres véhicules à gaz disponibles jusqu’à aujourd’hui.

L’idée pourrait représenter l’une des solutions les plus efficaces pour le futur à moyen et long terme tant elle s’avère à la fois bénéfique pour ses faibles rejets polluants et économiquement fort intéressante. Outre le coût inférieur du gaz comparé à celui du gazole, les réservoirs pourraient se remplir d’avantage de carburant au vu de l’état liquéfié du gaz utilisé et donc garantir des distances élevées.

Il est utile de signaler que les chiffres du groupe Volvo sont en très forte progression depuis quelques semaines avec des ventes à la hausse. Un paramètre qui, rajouté à l’intérêt porté pour les énergies de demain et aux solutions de transport durable, encourage davantage le constructeur à  combiner entre transport et développement durable.