Une armada de nouveautés

4558

Le stand du suédois Scania au célèbre salon du véhicule utilitaire de Hanovre en Allemagne est très riche en expositions, allant de la nouvelle série R aux offres économiques Ecolution en passant par la nouvelle gamme V8, les bus et autres énergies de substitution. (Par Idir IDRISSOU)

Les nouveautés de Scania axent principalement sur le souci d’amélioration des performances de ses engins tout en réduisant les consommations en carburant pour un environnement plus sain.

Dans cette perspective, Scania présente sa toute nouvelle gamme de V8, à sa tête le R 730. Ce tracteur routier affiche la super puissance de 730 chevaux pour un couple de 3500 nm grâce donc à son V8 de 16,4 litres. Un autre tracteur V8 figure dans le stand, il s’agit du R 500.

Dans un tout autre chapitre, Scania présente ses offres autocar et bus. En avant première, le Scania Touring, un autocar séduisant qui innove en termes de services et d’économie d’exploitation tout en offrant un confort suprême aux voyageurs, fait son apparition. Egalement exposé, le Scania OmniCity, autobus urbain tout en aluminium.

Le constructeur présente par ailleurs sa gamme de moteurs à gazole/biogazole (EGR) et gaz/biogaz et éthanol, conformes à la norme EEV. Outre sa gamme de moteurs exposés, Scania présente des offres et des technologies accompagnant ses camions et bus pour incrémenter les puissances et gagner en économie.

Parmi ces technologies, on trouve le Scania Driver Support, un assistant de bord idéal pour les routiers désireux de perfectionner leur conduite dans le but d’économiser leur carburant. Le système de changement de vitesses automatisé Opticruise est fait bonne impression aux visiteurs du salon.