Le monospace le plus technologique de sa catégorie

5780

Produit à Douai (France), Nouveau Grand Scénic s’invite sur les routes algériennes suite à son lancement par Renault Algérie mercredi dernier. Grand Scénic sera proposé avec une seule motorisation, à savoir le 1.9 dCi de 130 ch à 3 750 tr/min et un couple de 300 Nm disponible dès 1750 tr/min. Associé à une boîte manuelle à 6 rapports, Nouveau Grand Scénic affiche une consommation de premier ordre avec 5,5l/100 km en cycle mixte. (Par M.Mohamed)

Grand Scénic hérite de l’ADN Mégane
Avec la nouvelle déclinaison de Grand Scénic, Renault présente le troisième modèle de la nouvelle famille Mégane. Ses proportions et ses larges surfaces vitrées (de 3,60 m² à 5,10 m² avec le toit ouvrant panoramique) sont la promesse d’habitabilité et de bien-être à bord pour ses occupants. Les feux arrière en forme de boomerang sont constitués d’un “rideau de lumière”, signature lumineuse technologique propre à Nouveau Grand Scénic. Ses voies larges (1 536 mm à l’avant et 1 539 mm à l’arrière) lui donnent de l’assise et de la stabilité. Les proportions, le dessin de la ligne de bandeau et les larges surfaces de portières procurent un sentiment de protection.

Dans l’habitacle, on découvre un poste de conduite fluide et dégagé. La planche de bord en forme de vague se caractérise par des lignes pures et tendues. Les commandes nécessaires à la conduite et à la vie à bord sont regroupées autour du volant et sur la console centrale afin de libérer un maximum d’espace et d’accroître l’habitabilité. La qualité des matériaux et des assemblages a aussi fait l’objet d’un travail soigné à l’intérieur dès le premier niveau d’équipement.

Un monospace des plus confortables

Avec une longueur de 4 560 mm, soit 70 mm de plus que son prédécesseur, Nouveau Grand Scénic peut accueillir confortablement 5 ou 7 passagers. Il a été pensé pour rendre la vie à bord la plus agréable possible à tous ses passagers. Fort des atouts qui ont fait le succès de Scénic I et II, il offre encore plus d’espace, de confort et de rangements.

L’augmentation de l’empattement  à 2 770 mm (+ 34 mm), le monospace de Renault bénéficie au confort des occupants au 2ème rang. Le rayon aux genoux offert est le meilleur de la catégorie avec 275 mm. Par sa hauteur sous pavillon de 842 mm (+ 54 mm) et son rayon de genou de 102 mm (+ 27 mm), Nouveau Grand Scénic se positionne comme le monospace compact 7 places le plus généreux pour ses passagers de 3éme rangée.

La planche de bord en forme de vague, dans la lignée de celle de nouvelle Mégane, est fluide et épurée. Les commandes sont intuitives et tombent sous la main. Les réglages de siège permettent au conducteur de trouver la position de conduite idéale avec une amplitude de hauteur d’assise de 70 mm, meilleure valeur sur ce segment. Le réglage lombaire est désormais disponible dès l’entrée de gamme. Pour le confort thermique de tous les occupants, Nouveau Grand Scénic est équipé de série de la climatisation. Nouveau Grand Scénic dispose de plus de 40 rangements répartis dans tout l’habitacle. Il offre ainsi le  meilleur volume de rangement du marché, jusqu’à 92 litres répartis dans l’habitacle.

Ces rangements, pratiques et astucieux, sont disponibles à toutes les places. Avec un volume de coffre de 752 dm3, un seuil de chargement bas (614 mm) et une large ouverture (1 059 mm), Nouveau Grand Scénic (5 places) se montre particulièrement pratique. La version 7 places offre 702 dm3 de volume de coffre, soit 10% de plus que Grand Scénic II, soit l’équivalent d’une valise.

Des technologies exclusives
Le nouveau monospace de Renault bénéficie d’équipements technologiques qui facilitent la conduite et la vie à bord comme le tableau de bord à écran couleur LCD à technologie TFT. Premier véhicule de ce niveau de gamme à adopter la technologie TFT – identique à celle des écrans d’ordinateurs – Nouveau Grand Scénic dispose d’un tableau de bord personnalisable d’une très grande lisibilité, qui affiche la bonne information au bon moment automatiquement. De série, l’affichage LCD monochrome blanc sur fond noir offre un contraste de très bon niveau (30 fois supérieur à la technologie actuelle).

Motorisation

Nouveau Grand Scénic dispose de moteurs et de transmissions adaptés aux nouvelles attentes des automobilistes. Leur coût d’utilisation quotidien est 20 à 30% moins cher que pour les générations précédentes. Le moteur dCi, profondément renouvelé, concilie sobriété et agrément. Il est capable de délivrer une réserve de couple et de puissance quelles que soient les sollicitations, dès les bas régimes et sur une large plage d’utilisation.

Le moteur dCi 130, qui équipe à présent la gamme Mégane, a bénéficié de profondes modifications. Ce bloc d’une cylindrée de 1 870 cm3 offre une puissance maximale de 130 ch à 3 750 tr/min et un couple de 300 Nm. Ces nouvelles caractéristiques ont été rendues possibles grâce à un turbo à géométrie variable redessiné. Ainsi, les vannes courbes contribuent à un meilleur temps de réponse afin de délivrer la puissance plus rapidement.

La sécurité, une priorité pour Renault

La qualité du comportement routier et du freinage de Nouveau Renault Grand Scénic apporte de la sérénité à ses passagers. En complément, ils disposent de systèmes d’aide à la conduite pour corriger la trajectoire dans des conditions difficiles ou d’urgence :
•    ABS avec répartiteur électronique de freinage,
•    Aide au Freinage d’Urgence (AFU) en série,
•    ESC (Electronic Stability Control) avec fonction additionnelle de contrôle sous-virage (CSV).
Pour plus de sécurité, Grand Scénic dispose d’un Système unique sur le marché, il prend en compte la violence du choc et la morphologie des occupants. A bord de Nouveau Grand Scénic, il combine :
•    la double prétention (qui limite le déplacement du corps vers l’avant en plaquant la sangle au niveau du thorax et du bassin),
•    le limiteur d’effort (qui réduit la pression exercée par la ceinture sur le thorax),
•    et les airbags adaptatifs à deux volumes (qui se déploient au juste nécessaire et finalisent l’amortissement du choc).
Il garantit ainsi la meilleure protection possible contre le phénomène de sous-marinage, c’est-à-dire contre le glissement du bassin sous la partie basse de la ceinture de sécurité, responsable de nombreuses lésions abdominales, parfois très graves en cas de choc.

Renault Grand Scénic Expression, 1.9 dCI de 130Ch, sera cédé sur le marché local à 1 929 000 dinars.