Le nouveau Doblo annoncé pour la fin 2009

4584

Le constructeur transalpin Fiat se met au labour après le renouvellement des fourgonnettes de PSA et Renault l’année dernière. Le Fiat Doblo subit actuellement les tests de fiabilité en prévision de son lancement à la fin de cette année. (Par Nouredine ABBASSEN)

Face aux Nouveaux Partner et Berlingo (PSA) et Kangoo (Renault), Fiat se doit de riposter par le remise au gout du jour de son utilitaire phare, le Doblo. En effet, les concepteurs de la nouvelle mouture de ce véhicule multiplient les tests de fiabilité sur cette fourgonnette afin d’être à la hauteur de ce que qui s’est fait chez la concurrence. Selon les premiers éléments d’information, l’on croit savoir que Fiat Doblo sera d’un niveau de finition et de qualité perçue. Son design évoluera considérablement et et ses prestations seront revues à la hausse.

Lancé en 2001, le Fiat Doblo semblait dès son apparition à la fois une fourgonnette, un break, un monospace et un SUV. Il est fabriqué par Fiat en Europe, dans son usine turque de Bursa, et au Brésil dans son usine de Betim. Pour sa première année, le Fiat Doblo, premier du nom, disposait d’un bloc essence , le 1.2l de 60 ch et du 1.9 Diesel de 65 ch. Très rapidement, Fiat s’est aperçu qu’il fallait le renforcer par des motorisations plus puissantes à l’image du 1.6 16v de 103 ch et du 1.9 JTD à rampe commune de 100 ch, plus aptes à mouvoir les 1 300 kg de l’engin, ce qui portait à quatre le nombre de moteurs proposé en 2001 avec le Doblo de Fiat. En 2004, Fiat à renforcé son offre Doblo par une version à familiale à 7 places qui répondait au nom de Family.

En 2005, la deuxième génération de la fourgonnette de Fiat voyait le jour. En effet, ce véhicule a bénéficié d’un large remaniement de la gamme entière. Un léger restyling, de nouvelles motorisations, une refonte des aménagements intérieurs étaient au menu des concepteurs du Doblo.

Sur le chapitre du style, Doblo parait plus beau avec ses nouveaux blocs optiques et feux arrière, La gamme des moteurs a été profondément remaniée et l’on dispose désormais d’un large choix en versions diesel avec les fameux Multijet 1.3 de 84ch et 1.9 de 105 et 120 ch.

Ensuite, une nouvelle version viendra épauler la gamme, basée sur un empattement rallongé et offrant une capacité de chargement de 4 m3. Il s’agit du Doblo Cargo Maxi.