Le nouveau FH soumis à rude épreuve

2631

Dans un long communiqué de presse, le constructeur Suédois, Volvo Trucks, nous apprends qu’il a effectué sur son nouveau modèle FH une longue série de tests portants sur la qualité, la fiabilité et l’adaptabilité du véhicule, et ce, dans le but de développer un modèle qui répond aux exigences des clients en termes de performances et d’endurance, sous des conditions routières et climatiques parfois extrêmes.

En effet, les tests ont été conduits dans différentes régions climatiques : De l’Europe à l’Australie, en passant par le brésil, Volvo a expérimenté ses camions sur des terrains très hostiles, dont les températures ont varié de -44°C au nord de la Suède, jusqu’à +45°C  à Cootes,  en Australie.  Des essais de résistance aux chocs ont aussi été menés en laboratoire, et sur les circuits Volvo, et consistant à soumettre le véhicule à des vibrations constantes pendant de longues périodes. Les défaillances sont alors analysées et des corrections sont apportées. Les tests sont alors renouvelés, et les défaillances corrigées, ainsi jusqu’à ce que les résultats soient conformes aux critères établis par le constructeur, une méthode de  test « facile à comprendre », selon Kenneth Abrahamson,  chef de projet en charge de la vérification et de la validation du nouveau Volvo FH. Selon lui, la méthode « consiste à tester, mesurer et améliorer.

Le processus de test complet est ensuite répété maintes et maintes fois jusqu’à ce que le produit soit conforme aux exigences. Tous les rapports d’erreurs sont analysés et les mesures correctives appliquées », rapporte le communiqué.

Cette démarche entreprise par le constructeur Suédois témoigne, une fois de plus, de son engagement à améliorer, constamment, la qualité de ses véhicules et la sécurité des personnes à  bord. L’inauguration récente, à Pékin, d’un centre de recherches pour le développement de la sécurité routière, s’inscrit dans cette même optique de Recherche et Développement au profit des usagers de la route. Des initiatives salutaires pour le public et tout à fait honorables pour le constructeur Suédois.