Le nouveau Magnum de Renault Trucks est une référence à tout point de vue

12348

Ce mastodonte au design résolument futuriste a été récemment exposé par le constructeur au salon de l’utilitaire d’Alger. Il s’agit là d’une nouvelle version dont la commercialisation est plus qu’imminente. Venant poursuive une passionnante saga, l’actuel Magnum embarque un confort exceptionnel. Notamment une cabine plus spacieuse. Les performances techniques du modèle sont formidablement rehaussées et confirment le coup de maître de Renault Trucks qui offre là un produit très efficace. Le secret de fabrique du constructeur pour réussir un tel exploit n’est autre que le feedback recueilli auprès des professionnels qui ont, par leurs suggestions, permis d’améliorer sensiblement les performances de ce modèle culte. (Par Saïd Elyan)

Ce dernier est donc désormais une référence du confort de vie à bord, avec un espace intérieur complètement repensé. Il faut dire également que Renault Trucks bénéficie ici d’une bonne longueur d’avance sur ses concurrents, d’autant qu’il a, le premier, proposé dès 1991 une cabine à plancher plat au design unique.

Les évolutions apportées au produit laissent entrevoir une cabine rehaussée de 20 cm. La toute nouvelle cabine atteint d’ailleurs une hauteur intérieure de plus de 2 m sur son ensemble: les chauffeurs peuvent s’y déplacer debout, sans être gênés par les différents équipements dont l’encombrement a encore été optimisé. Même à deux, les chauffeurs ne se sentent pas à l’étroit !

Côté rangements, la cabine totalise un volume jusqu’à deux fois supérieur à celui d’un grand routier classique. La desserte avant, à portée de main du chauffeur lorsqu’il conduit, voit son volume tripler ! En s’inspirant des technologies de l’industrie aéronautique, Renault Trucks a également ajouté une desserte arrière de 95 litres. Avec autant de solutions de rangement, les chauffeurs peuvent désormais partir pour leurs missions longues durées en toute sérénité. Le souci du confort qui a été méticuleusement cultivé rend donc l’espace habitable plus agréable, plus chaleureux, les finitions ayant été perfectionnées afin que le conducteur retrouve à l’intérieur de son camion tout le confort de la maison, que l’on en juge:

-Un éclairage intérieur modulable selon le moment de la journée, selon l’activité du chauffeur,

– un véritable matelas à ressorts ensachés, encore plus épais (en version Classic) pour garantir un sommeil vraiment réparateur,
– une nouvelle offre radio pour profiter pleinement des dernières technologies disponibles sur le marché (CD + Bluetooth, mp3, connexion USB selon la version),
– des matériaux haut de gamme de série pour mieux répondre à l’exigence de qualité des chauffeurs longue distance.

L’ensemble s’insère avec équilibre dans les nouvelles harmonies intérieures, la signature du style Magnum : d’un côté l’espace de travail, avec des matériaux techniques et des coloris empruntés au monde du sport automobile, de l’autre l’espace de vie, aux tonalités plus reposantes. Renault Trucks à aussi, dans le Magnum, mis tout son talent au service du confort de conduite, grâce aux nombreuses innovations qui simplifient l’exploitation quotidienne comme la boîte de vitesses Optidriver+ avec commandes au volant ou encore le lève-vitre à impulsion pour rester concentré sur sa conduite : la sécurité est garantie, le plaisir est intact. Il aura donc tenu toutes ses promesses en livrant un véhicule capable de grandes traversées.

Finalement le nouveau Magnum est plus qu’un véhicule d’image, car il est doué de fonctionnalité et de rentabilité jamais égalés. En témoigne un moteur DXi13 disponible sur Renault Magnum depuis 2006 en version 460 ch et 500 ch, lequel apporte brio et performance pour une vitesse moyenne commerciale élevée, supérieure à celle de ses prédécesseurs (jusqu’à + 4 km/h selon les usages). L’Optibrake, meilleur frein moteur du marché, délivre quant à lui des puissances de ralentissement à la roue de 332 kW et l’Optibrake+, disponible en option, permet une puissance de ralentissement de 381 kW. Mieux encore, Renault Magnum fait bénéficier les transporteurs de gains en carburant allant jusqu’à 5 % lorsqu’il est associé à l’offre évolutive de produits et de services complémentaires Optifuel Solutions :

– Optifuel Technology , avec la boîte robotisée Optidriver+ plébiscitée par les clients soucieux de maîtriser leur consommation,
– Optifuel Infomax, pour permettre un suivi précis de l’utilisation du véhicule et de sa consommation gazole,
– Optifuel Training, la formation à la conduite économique qui fait la différence dans le compte d’exploitation des transporteurs.

Les autres services développés pour l’ensemble de la gamme Longue Distance de Renault Trucks, comme les contrats d’entretien Start & Drive ou Renault Trucks 24/24, ainsi que le réseau mis à la disposition des chauffeurs et des transporteurs, un réseau de professionnels dédié aux professionnels, finissent par convaincre de l’engagement du constructeur pour une assistance sans faille aux utilisateurs qui peuvent rouler en toute tranquillité.

Pour compléter l’offre, Magnum est proposé avec une nouvelle gamme d’accessoires d’origine dont le développement a été axé sur le confort de vie à bord, la sécurité, la personnalisation et l’optimisation des performances du véhicule.

Avec son nouveau Renault Magnum, livré chez les clients dès le 2e semestre 2008, Renault Trucks réussit une fois de plus à surprendre le monde du transport en imposant un nouveau standard de confort, de design et d’efficacité pour les véhicules grand routiers. Renault Magnum reste indéniablement la référence sur le marché de la longue distance.