Le nouveau tout-terrain Zetros présenté à la presse

5625

Mercedes-Benz a présenté à la presse internationale le nouveau camion tout terrain Zetros. (Par Hamid A)

Dans la plus grande usine de camions au monde à Woerth en Allemagne, Mercedez-Benz a présenté à la presse internationale son tout nouveau camion tout-terrain Zetros, un camion spécifique capable de transporter jusqu’à 25 tonnes.

Considéré comme une véritable bête industrielle, le camion Zetros est à l’origine un camion militaire. Devant la multiplication de la demande sur ce type de camions de la part de grandes multinationales, Mercedes-Benz a décidé de passer à la production en série du Zetros de façon à répondre à cette demande de plus en plus croissante. Cette demande se  fait sentir d’ailleurs chez nous en Algérie, où le distributeur des camions Mercedes-Benz (Bergerat-Monoyeur en l’occurrence) avait présenté Zetros lors du dernier salon international du véhicule utilitaire et industriel d’Alger.

Le Zetros est ce camion tout terrain haute mobilité conçu par Mercedes-Benz en guise de «réponse à la demande croissante de véhicules destinés aux applications extrêmes, même dans les conditions les plus difficiles», expliquent des responsables de chez le constructeur allemand lors d’une conférence de presse organisée en marge de la présentation du véhicule.

Lors de la présentation de Zetros en Allemagne, M.Christian Gelloz, responsable commercial Afrique francophone chez Mercedes-Benz a déclaré que « Le Zetros est un véhicule polyvalent qui se situe entre l’Actros et l’Unimog. Il va trouver sa place dans les situations tout-terrain, surtout dans les endroits difficiles, là où les Actros ne passent pas et là où les Unimog sont trop petits pour les charges utiles. Si on doit le comparer, on dira que c’est un gros Unimog qui a plus de charge utile et de bonnes capacités tout-terrain ».

Connaissant les spécificités du marché algérien, le même interlocuteur parle de la volonté de Mercedes-Benz de viser « des entreprises activant dans différents secteurs, dont celui de l’énergie ou du transport de matériel dans des endroits difficiles où les autres camions ont du mal à accéder ou ne peuvent pas accéder du tout ». Il ajoutera que Zetros est un camion qui peut être aussi utilisé « pour aller dans des pistes très difficiles, par exemple pour l’exploitation minière. En fait, le Zetros peut être utilisé dans tous les domaines du poids lourd normal qui se trouve confronté à des conditions difficiles et dans le domaine de l’Unimog où on a besoin d’une charge utile plus grande, parce que les capacités de l’Unimog sont limitées».