Le nouveau Trafic en plus confortable

8402

Renault a dévoilé le nouveau Trafic, légèrement restylé de l’extérieur mais sérieusement revisité de l’intérieur. Au final, le nouveau Trafic est plus confortable et plus économe. (Par Nouredine ABBASSEN)

La marque au losange, qui est la marque numéro 1 en Europe dans le segment des véhicules utilitaires depuis 12 ans (14.8% en 2009), ne cesse d’améliorer les prestations de ses VU. Après avoir dévoilé le Kangoo Express Maxi, c’est au tour du Trafic de recevoir un léger relyfting, lui qui occupe la troisième place dans son segment en Europe avec ses 13.5% de parts de marché en 2009.

Le nouveau Trafic se veut avant tout un porte drapeau de la conception même de Renault en matière de confort et d’ergonomie dans le segment des VU. En effet, la planche de bord y est redessinée pour intégrer plus de rangements fonctionnels et de nouveaux équipements de confort venus droit de l’univers du VP. Ces nouveautés procurent naturellement un confort certain à bord.

Dans le détail, la nouvelle planche de bord du Renault Trafic regorge de rangements utiles et pratiques. L’on citera le rangement A4 en haut de la console centrale, le rangement au dessus de la boîte à gants (pour les versions sans airbag passager) et de nouveaux rangements en partie centrale.

Dans la même optique, les concepteurs de cette planche de bord ont veillé à placer une visière redessinée au-dessus du tableau de bord pour améliorer la visibilité et la lisibilité des informations au moment où les emplacements des témoins lumineux ont été repensés dans le même but.

Aussi, le chapitre des nouveaux équipements semble bien enrichi. Nouveau Renault Trafic dispose d’une longue liste de nouveaux équipements ayant pour but de procurer le confort. Il s’agit de la climatisation régulée sur l’ensemble de la gamme VU et VP, de la navigation Carminat TomTom® avec système IQ Routes, la nouvelle gamme de radios CD MP3 avec un afficheur déporté plus visible et le régulateur / limiteur de vitesse avec commandes au volant.

Le chapitre des motorisations, pour sa part, avance l’atout économie. En effet, sur  les versions utilitaires, le 2.0 dCi de 115 ch offre une consommation nettement réduite qui s’affiche à 0.8 l/10km. Renault annonce par ailleurs que le moteur 2.0 dCi (sous ses deux versions 95ch et 115ch) est équipé avec un filtre à particules ce qui a engendré une augmentation de couple de l’ordre de 20 Nm sur la version 90ch et de 10 Nm sur la version 115ch. Pour vidanger le moteur, il faudra rouler 40 000 km / 2 ans, ce qui est l’offre la plus attractive du marché.

Renault Trafic « Black Edition » pour coiffer la gamme

Une série limitée « Black Edition », réalisée sur la base d’un Nouveau Renault Trafic Passenger, est proposée par la marque au losange afin de marquer une touche haut de gamme du Trafic. Un modèle destiné au transport VIP.

Pour offrir un maximum de confort aux occupants, Renault y ajoute une série assez exhaustive d’équipements dont la liste est la suivante :

• Une teinte noire métallisée vernie

• Des jantes alu 16’’ (suivant les pays)

• Des vitres sur-teintées

• Un volant en cuir

• Un stripping « Black Edition » sur les côtés de caisse

• Une calandre peinte couleur gris clair

• Des masques de projecteurs noirs

• Une sellerie spécifique velours carbone foncé avec surpiqûres

Après avoir écoulé 1.1 million d’unités, depuis son lancement en 2001, Renault compte donner à son Trafic un ultime souffle afin de glaner un panel supplémentaire de clients soucieux de marier efficacité, économie et plaisir de conduire.